Colombiana (Olivier Mégaton)

 



Sorti en 2011, « Colombiana » est film d’action made in Luc Besson réalisé par Olivier Mégaton.

A Bogota en 1992, une jeune fille de neuf ans, Cataleya (Zoé Saldana) voit ses parents massacrés car son père, Fabrio Restrepo (Jesse Borego) trafiquant notoire a eu un différent avec son patron Don Luis (Beto Benites).

Ayant réussi à s’enfuir au prix de gros risques, Cataleya parvient à  émigrer aux Etats-Unis et est prise en charge par son oncle Emilio (Cliff Curtis) qui habite Chicago.

Enfant révoltée, Cataleya a les plus grandes peines à se discipliner pour aller à l’école car elle souhaite plutôt devenir une tueuse à gage et venger ses parents.

Une fois majeure, Cataleya réalise son projet et travaille pour Emilio qui lui distribue les contrats.

Experte en déguisement et infiltration dans des endroits étriquées comme des conduits d’aérations, Cataleya assassine un à un les membres de l’organisation de Don Luis en laissant sa signature, une orchidée dessinée sur leur ventre.

Ces écarts de conduite irritent Emilio mal à l’aise avec cette publicité qui finit par attirer Ross (Lenny James) un agent du FBI.

Tenu en échec par le professionnalisme de Cataleya, Ross a finalement un coup de chance lorsqu’un ami de son amant peintre Danny Delaney (Michael Vartan) envoie une photo volée à sa belle-sœur travaillant au FBI.

Ross profite de l’occasion pour croiser les informations et localise la planque de Cataleya.

Pourtant, la tueuse parvient à échapper à un escadron du S.W.A.T en combinant force et ruse.

Mais Don Luis intouchable aux Etats-Unis car protégé par la CIA pour avoir collaboré, charge son bras droit Marco (Jordi Molla) de la traquer et de la tuer.

L’histoire montre que les craintes d’Emilio étaient fondées puisqu’il est retrouvé assassiné ainsi que sa famille.

Cataleya force alors Ross à collaborer et ensemble, ils menacent Richard (Callum Blue) de la CIA pour localiser la demeure de Luis.

La tueuse s’infiltre sur place et déclenche un massacre en faisant usage de fusils mitrailleurs.

Tous les gardes du corps y passent et même Marco, tué dans un close-combat violent dans une salle de bain.

Alors qu’il croit s’échapper dans son van, Don Luis meurt dévoré par ses chiens.

Après un dernier adieu à Danny interrogé par Ross, Cataleya disparait en utilisant le bus routier.

En conclusion, « Columbiana » contient tout ce qui fait le cinéma de Besson depuis « Léon » et « Nikita ».

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le producteur ne se renouvelle pas beaucoup et produit ici un film d’action violent au scénario compréhensible pour n’importe quel débile mental : vilains trafiquants latinos, gentille très jolie devenue méchante car la vengeance c’est super cool et policier faire valoir black pour satisfaire les critères du public américain.

Si la réalisation nerveuse de Megaton n’est pas à prendre en défaut, on regrettera cet énième film facile calibré pour un public bas du front ne risquant pas le claquage cérébral.

On serait également ravi si Saldana prenait une bonne dizaine de kilos car sa maigreur est quelque peu embarrassante à l’écran.

Commentaires