Vikings, saison 5, épisode 12 (Michael Hirst)

 



Dans « Vikings, saison 5, épisode 12 », Heahmund (Johnatan Rhys Meyer) plaide la cause des Vikings face à Alfred (Ferdia Walsh Peelo) qui accepte de leur accorder liberté et terres si et seulement si ils lui jurent fidélité et acceptent de se battre aux cotés des Saxons.

Cette « ouverture » du nouveau roi dérange le clergé, à qui on a demandé de traduire les textes sacrés en anglais et un mouvement de résistance mené par Cuthred (Johnatan Delaney Tynan) un parvenu ayant pris la place d’évêque de Bishop à Heahmund s'engage.

Confronté à un Heahmund courroucé, Cuthred s'accroche à sa nouvelle position et ordonne qu'on fasse espionner son rival.

Lorsque la preuve d'une relation charnelle avec Lagertha (Katheryn Winnick) est établi, Cuthred tente de faire chanter Heahmund qui réagit brutalement en l'assassinant dans son église.

A Kattegat, les choses ne sont pas plus pacifiques et Ivar (Alex Hogh) qui voit en reve Margrethe (Ida Marie Nielsen) le tuer dans son lit la fait assassiner par trois tueurs à sa solde.

S'en est donc fini des complots de l'ex esclave affranchie qui après avoir échoué avec Ubbe (Patrick Jordan Smith) tentait de manipuler Hvitserk (Marco Ilso) r éliminer Ivar.

Le jeune roi qui a une nouvelle compagne, la très séduisante Freydis (Alicia Agneson) doute de ses capacités sexuelles et est très surpris lorsque cette dernière qui a couché avec le premier venu lui annonce porter son enfant.

Bjorn (Alexander Ludwig) quant à lui séduit la princesse Elswith (Roisin Murphy), promise à Alfred qui en comparaison se montre bien peu prévenant.

En Islande, la paix paraît toujours fragile à mesure que les conditions climatiques font augurer un avenir sombre. La communauté sombrera-t-elle dans la guerre civile ?

En conclusion, « Vikings, saison 5, épisode 12 » voit se développer une nouvelle branche des aventures de Bjorn et Lagertha en Angleterre avec en Alfred le jeune roi éclairé et Heahmund le religieux guerrier violent des alliés de poids face à un clergé et une population logiquement hostile eut égard à l'histoire sanglante des incursions vikings.

A Kattegat, Ivar élimine la dangereuse Margrethe qui n'aura au final pas servi à grand-chose pour retomber dans les griffes d'une autre esclave affranchie nourrie d'ambition.

Les intentions d'Harald, restent elles mystérieuses alors qu'en Islande la guerre civile gronde.

Bien difficile de prédire après cet épisode brutal la suite de la saison 5 !

Commentaires