La rage au ventre (Antoine Fuqua)


 


Sorti en 2015, « La rage au ventre » est un énième film sur la boxe signé Antoine Fuqua.
L’auteur de « Training day » s’adjoint les services du génial Kurt Sutter pour brosser le portrait d’un champion du monde mi-lourd de boxe anglaise, Billy Hope (Jack Gyllenhaal ) qui après une défense de titre particulièrement saignante, se voit imploré par sa femme Maureen (Rachel Mc Adams) de faire une pause.
Mais son manager, le roué Jordan Mains (50 Cent) fait pression pour qu’il continue…
Mal à l’aise, Billy dérape lors d’un discours de bienfaisance dans son ancien quartier d’origine et en vient aux mains avec un boxeur venu le défier, Miguel Escobar (Miguel Gomez).
Une lutte confuse éclate, des armes sont sorties des deux cotés et Maureen est tuée par l’un des hommes d’Escobar.
Dévasté et en grande difficultés financières, Billy songe au suicide mais y renonce pour sa fille Leila (Oona Laurence).
Il pense également à liquider Miguel mais ne le trouve pas chez sa copine toxicomane Maria (Rita Ora) qu’il épargne en raison de ses enfants présents sur place.
Au retour de son expédition punitive, Billy jette sa voiture sur un arbre et se traine sanguinolent jusque dans les bras de Leila qui appelle les secours.
Le retour de bâton est terrible puisque Billy se voit retirer la garde de sa fille placée en foyer et mis à l’épreuve pendant 30 jours.
Pressé par Mains, Billy accepte un nouveau combat qu’il perd sans combattre.
Dès lors c’est la curée sur ses biens qu’il est obligé de vendre dont les voitures de luxe et la belle maison.
Lâché par Mains qui s’associe avec Miguel le nouveau champion de la catégorie, Billy va trouver Tick Willis (Forest Whitaker) un excellent entraineur de boxeurs amateurs travaillant à l’ancienne dans une salle d’un quartier miteux.
Billy refuse tout d’abord d’être homme de ménage dans la salle, mais quand Angela Rivera (Naomie Harris) la tutrice de Leila lui annonce que sa fille ne veut plus le voir, il met son orgueil de coté et accepte de repartir à zéro.
Tick modifie sa technique, lui apprend à défendre au lieu de s’exposer inutilement et surtout lui demande de maitriser ses colères pour vaincre.
Après un combat amateur prometteur, Billy est encore approché par le requin Mains qui lui propose un juteux combat pour affronter Escobar à Las Vegas.
Billy accepte mais avec Tick comme coach qui accepte pour oublier la mort d’un attachant gamin de la salle Hoppy (Skylan Brooks).
Le combat qui se déroule sous les yeux de Leila chaperonnée par Angela est épique et voit la victoire finale de Billy aux points après avoir été pourtant sérieusement malmené par un rival plus jeune et rapide.
Billy victorieux et apaisé retrouve enfin sa fille.
En conclusion, sur le papier « La rage au ventre » avait tout pour me plaire : le thème dramatique et théâtral de la boxe, des acteurs top niveau comme Whitaker ou Gyllenhaal très entrainé pour le rôle et surtout des réalisateurs/scénaristes sur le papier excellent.
Malgré cela, passé une première partie intéressante dans laquelle on voit la descente aux enfers rapides d’un boxeur touché par la disgrâce, montrant toute sa fragilité psychologique, « La rage au ventre » ne parvient pas à faire décoller son histoire, bien trop classique du boxeur déchu revenant à la base pour reconquérir sa fille…
Sans être mauvais donc, « La rage au ventre » ne peut prétendre rivaliser avec les classique du genre comme « Rocky » ou « Raging bull » et propose ni plus ni moins qu’un film de boxe de plus…


Commentaires