Le royaume (Peter Berg)

 



Sorti en 2007, « Le royaume » de Peter Berg pourrait au premier abord laisser à penser qu’il fait partie de ces innombrables films américains sur l’Irak mais est en réalité bien autre chose.

Après avoir brièvement rappelé les liens stratégiques contre nature existant entre les USA et l’Arabie saoudite, « Le royaume » débute par un sanglant attentat dans une résidence ultra sécurisée pour familles américaines de Ryad.

Les terroristes habillés en soldats infiltrent le poste de sécurité, tuent deux gardes et sèment la mort avant de se faire abattre par un courageux sergent Haytham (Ali Suliman).

En parallèle, un troisième homme se fait exploser au beau milieu d’un rassemblement pour attendre les secours.

En Arabie, l’enquête menée par le général Al Abdumalik (Mahmoud Said) à coup de torture sur Haytham ne donne pas grand-chose.

Plus subtil, le colonel Al-Ghazi (Ashraf Barhom) met fin à la boucherie et apprend par le prince Thamer (Raad Rawi) qu’une équipe du FBI va rester 5 jours sur place pour l’aider dans son enquête.

Aux Etats-Unis en effet, Ronald Fleury du FBI (Jamie Foxx) qui a perdu un bon ami sur place, remue ciel et terre pour venir enquêter quitte à violer la politique et la diplomatie de son pays.

Il parvient donc en faisant pression sur le diplomate saoudien, à arracher un accord et part avec trois collègues sur place : Janet Mayes (Jennifer Gardner), Grant Sykes (Bradley Cooper) et Adam Leavitt (Jason Bateman).

Mais à Ryad, le FBI se heurte à la froideur des autorités saoudiennes qui en invoquant des raisons de sécurité, mettent tout en œuvre pour les empêcher de travailler.

Exaspéré, Fleury force les choses et comprend qu’il peut s’appuyer sur Al-Ghazi pour avancer.

Ensemble les deux hommes accèdent à la scène du crime, recueillent des témoignages puis de précieux indices sur le cratère de l’explosion ou le toit ou a été filmé la vidéo de l’attaque.

Ils ignorent cependant qu’ils sont eux-mêmes visés par le chef terroriste Abu Hamza.

Alors qu’ils reviennent sur l’autoroute, leur convoi est attaqué en mêlant explosifs et hommes lourdement armés habillés en militaires.

Dans la confusion, Sykes est enlevé mais Fleury et ses hommes refusent la fatalité et pourchassent leurs agresseurs qui se réfugient dans un quartier favorable au mouvement terroriste.

Accompagnés d’Al-Ghazi, ils engagent alors une terrible fusillade pour retrouver Sykes et doivent faire face à des tirs de roquettes.

Au prix de violents affrontements, ils arrivent jusqu’à l’immeuble ou est détenu Sykes et Mayes le sauve d’un égorgement filmé.

Alors qu’on pense la situation sous contrôle, le petit fils d’Abou Hamza dissimulé en paisible vieillard tire sur Al-Ghazi et le blesse mortellement à la gorge.

Le chef terroriste est finalement abattu et Al-Ghazi, meurt dans les bras de Fleury.

Devenu un héros, le colonel voit sa famille respectueusement visitée par Fleury.

A son retour aux États-Unis, l’équipe est félicitée par le directeur du FBI James Grace (Richard Jenkins) qui a résisté à la pression du Ministre, quitte à mettre son poste en jeu.

En conclusion, « Le royaume » est un film efficace, bien construit et bien maitrisé qui nous place dans toute la complexité des relations américano-saoudiennes en matière de terrorisme.

Sans réelle surprise mais prenant, « Le royaume » démarre lentement mais se montre impressionnant dans sa dernière partie très intense.

Une bonne production made in USA de plus sur les guerres modernes au Moyen-Orient.

Commentaires