Vikings, saison 5, épisode 10 (Michael Hirst)

 



« Vikings, saison 5, épisode 10 » débute bille en tête par une nouvelle bataille.

Originalité de la réalisation, en plein milieu du fracas des armes, on s’arrête sur divers protagonistes afin d'examiner leur histoire personnelle.

Le ralliement de Hvitserk (Marco Ilso) à Ivar (Alex Hogh) en Angleterre semble avoir été entaché d'une menace et au cours du combat, Ubbe (Patrick Jordan Smith) ne peut se résoudre à le tuer et l'épargne.

On ne peut créditer autant de mansuétude à Harald (Peter Franzen) qui dit Halfdan (Jasper Paakkonen) d'un coupe d'épée à la gorge, ce dernier s'avérant heureux d'avoir vécu une aventure extraordinaire en Afrique avec Bjorn (Alexander Ludwig).

Du coté de la « star » Lagertha (Katheryn Winnick) malgré sa peur de la mort et son amour pour Astrid (Josefin Asplund), la reine se résout à la tuer afin que l’enfant d'Harald ne voit pas le jour.

Ce combat s'avère également couteux en vie des guerriers sami  venus appuyer Lagertha, notamment, Snaefrid (Dagny Bagger Johnsen) la nouvelle amante de Bjorn et son père le roi Svase (Anthony Brophy) tués dans la foret.

Avec l'aide des Francs, Ivar et Harald prennent les dessus et conquiert Kattegat.

Avant de se replier, Torvi (Georgia Hirst) surprend Margrethe (Ida Marie Nielsen) qui menaçait ses enfants.

En Islande, la situation ne s'apaise pas et Thorgrim (Rob Malone),meurtrier de Bul (James Craze) est retrouvé assassiné.

Pour apaiser la guerre civile qui rode, Floki (Peter Skarsgard) se propose en sacrifice pour apaiser les dieux.

En conclusion, « Vikings, saison 5, épisode 10 » est une vraie fausse conclusion qui se solde certes par la perte de personnages mais pas de premier plan comme Halfdan ou Astrid, Ubbe et Hvitserk étant par exemple épargnés.

L'histoire avance donc à tous petits pas, comme si le réalisateur avançait à l'économie pour faire durer la saison 5 au-delà des 10 épisodes règlementaires, ce qui laisse s'installer une certaine routine.

Et même l'aventure de Floki en Islande, si séduisante au début semble elle-aussi sombrer dans l'ennui !

Du sang neuf, vite !

Commentaires