Valérian et Laureline, l'intégrale, volume 2 (Pierre Christin, Jean-Claude Mézières)

 



Série culte de la BD/SF, Valérian et Laureline ont bercé pendant plus de quarante ans les lecteurs du monde entier.

Dans « Valérian et Laureline, l'intégrale, volume 2 » de Pierre Christin et Jean-Claude Mézières, propose trois aventures écrites au tout début des années 70.

Dans le « Pays sans étoile », le couple d'agents spatio-temporels découvre au cours d'une tournée dans des colonies terriennes établies dans le système solaire d'Ukbar, le menace d'une planète sortie de son orbite menaçant de percuter les autres planètes habitées.

N'écoutant que leur courage, les agents vont à sa rencontre et découvre un monde en guerre, avec d'un coté Malka une société matriarcale dans laquelle les hommes sont relégués aux taches inférieures et de l'autre Valsennar son opposé patriarcal.

Profitant de la présence des Lemms, qui fournissent des bombes appelés flogums aux deux camps, Valérian et Laureline infiltrent chacun des deux camps et se trouvent mêlés au conflit.

Usant de ruse et de leur technologie avancée, ils capturent les deux dirigeants et leur font comprendre l'urgence de la situation pour collecter l'ensemble de leur flogums afin de provoquer une énorme explosion qui rétablira l'équilibre de leur planète.

Les agents repartent donc en ayant sauvé les colonies humaines et pacifié une planète.

Dans « Bienvenue sur Alfolol », le couple entre en contact avec les Aflfololiens un peuple extra-terrestre doté de pouvoirs télépathiques/télékinésiques étendus.

Désireux de rentrer sur leur planète après 4000 ans d'absence, les Alfololiens se heurtent aux intérêts humains qui l'ont transformé en gigantesque usine de production appelée Technorog.

Valérian s'improvise donc médiateur entre le gouverneur et les Alfololiens plutot pacifiques mais la situation dégénère graduellement, les humains les parquant tout d'abord dans des territoire arides puis tentant de les faire travailler à leur service, sans succès.

Finalement les sages Alfololiens repartent mais pour se diriger vers Galaxy le centre de l'empire terrien afin de s'y établir !

Dans « Les oiseaux du maitre » après avoir fait naufrage sur une planète hostile, Valérian et Laureline sont capturés par des marchands d'esclaves qui les conduisent dans un monde sous-terrain afin de travailler au service d'un mystérieux maitre dont les oiseaux agressifs persécutent les récalcitrants.

Relégués dans le trou des fous avec une poignée d'opposants ayant osé tenir tête aux oiseaux, Valéian et Laureline s'en échappent et après un long voyage dans une étendue désertique découvrent le repaire du maitre une sorte d'enveloppe gélatineuse douée de pouvoirs télépathiques étendus.

Rassemblant la force de leurs esprits, les rebelles l'affrontent et le mettent en fuite.

Mais alors qu'ils quittent ce monde, on comprend que le maitre s'est posé au dessus du toit pour trouver un nouveau monde à coloniser.

En conclusion, « Valérian et Laureline, l'intégrale, volume 2 » constitue le nec plus ultra de la bande dessinée française.

Le style de Mézières n'est pas le plus élégant et sophistiqué du monde, mais son originalité et sa formidable créativité compensent largement ses limitations.

Du coté des scénario, on côtoie la perfection avec des histoires riches marquées par des critiques sociales très fortes, de la guerre des sexes dans « Le pays sans étoile » ou du capitalisme obsédé par une productivité forcenée dans « Bienvenue sur Alfolol » quitte à écraser les autochtones, pacifiques et supérieurement intelligents.

Plus classique dans une veine SF/horreur, « Les oiseaux du maitre » n'en est pas moins d'une efficacité redoutable.

Culte on vous dit !

Commentaires