Thor : Love and thunder (Taika Waititi)

 



Avec son affiche très attractive dans le style 80's « Thor : Love and thunder » de Taika Waititi sort en 2022.

Ici, Thor (Chris Hemsworth) répond à un appel de Sif (Jaimie Alexander) gravement blessée pour comprendre que Gorr (Christian Bale) un « tueur de dieu » a entrepris d'éliminer tous ses semblables.

Il se rend à « New Asgard » aux USA pour protéger la population avec ses amis Korg et Walkyrie (Tessa Thomson) et en combattant d'horribles monstres de la nuit, se heurte une première fois à Gorr.

Ayant le dessous face à un être omnipotent doté d'une nécrolame capable de tuer les dieux, Thor se voit sauvé la mise par Mighty Thor, une version féminine de Thor incarnée par Jane Foster (Nathalie Portman) son ex petite amie humaine.

Mal à l'aise, Thor réalise qu'il a encore des sentiments pour Jane qui maitrise Mjolnir et ce malaise s'accroit lorsqu'il la découvre atteinte d'un cancer incurable.

Le duo doit cependant se concentrer pour retrouver la trace des enfants asgardiens enlevés par Gorr pour les emmener sur sa planète désolée.

Avec Korg et Sif, ils se rendent dans une assemblée des dieux les plus puissants pour demander leur soutien mais Zeus (Ridley Scott) qui préside, se montre particulièrement méprisant à son égard et minimise la menace représentée par Gorr.

Furieux qu'il ait desintégré Korg, Thor le foudroie à son tour et part en ayant pris sa foudre.

Avec cette arme précieuse, le trio utilise Stormbreaker comme moteur pour propulser un drakkar jusqu'au monde de Gorr.

Le combat qui suit est âpre et Gorr parvient à repousser ses ennemis en leur arrachant Stormbreaker qu'il utilise ensuite pour ouvrir la porte d'Eternité, la divinité la plus importante de l'Univers afin de détruire tous les dieux.

Malgré son extrême fatigue, Jane reprend une dernière fois Mjolnir pour aider Thor en fâcheuse posture face à Gorr tandis que les enfants asgardiens habités d'une fraction de son pouvoir repoussent les monstres crées par Gorr.

Finalement Gorr voit sa nécrolame détruite par Jane mais rejoint Eternité mais est convaincu par Thor de ramener à la vie sa fille Love (India Rose Hemsworth), décédée dans le désert avec son dieu impuissant et moqueur.

Jane meurt dans les bras de son amour, tandis que Gorr le charge de veiller sur sa fille L avant de la rejoindre.

Au final, Love est élevée en asgardienne, tandis que Zeus, humilié en public, charge son fils Hercule (Brett Goldstein) de porter sa vengeance.

En conclusion, « Thor, love and thunder » est un « pop corn movie » taillé pour une rentabilité maximum.

L'histoire est simplette à loisir n'est que prétexte à un déchainement d'effets spéciaux assez communs et de combats plutot en dessous de la moyenne avec des créatures informes mal conçues et mal animées.

Si on laisse de coté la réalisation pataude de Waititi, il reste le casting de haut niveau, avec un Bale comme toujours au dessus du lot, un Scott bedonnant cabotinant en Zeus et une Portman assez émouvante en femme fragile et malade se sacrifiant pour une noble cause.

Le body-buildé Hemsworth tente une auto-dérision censée apporter un peu de légerté à un personnage censé être plutot fier, et la bande son tabasse du Guns n' roses et autres hard rock des années 80.

Inutile de dire que ce malgré ces quelques qualités, ce « Thor, love and thunder » peine à dépasser la moyenne des (excellentes) productions Marvel !

Commentaires