The incredible Hulk, volume 1, numéro 258 (Bill Mantlo, Sal Buscema)
Document de collection avec « The incredible Hulk, volume 1, numéro 258 » aventure de 1981 écrit par Bill Mantlo et dessiné par Sal Buscema.
Ici tanis que l’ex colonel Glenn Talbot poursuit de sa haine Hulk dans un vaisseau futuriste militaire appelé le War wagon, Hulk atterrit en Afghanistan et se heurte aux troupes d’occupation soviétiques présentées ici sous le jour de vilains oppresseurs.
Lorsque les Russes comprennent à qui ils ont affaire, ils envoient l’aviation mais Hulk monte sur les avions et dérive sur un appareil jusqu’en Russie.
A Moscou, le colonel Brelov charge les super soldats soviétiques (Dynamo pourpre, Vanguard, Darksta et Ursa major) d’aller dans une mystérieuse zone interdite près de Khystsym pour empêcher un homme appelé la Présence de faire grossir cette zone infestée de radiations nucléaires.
La Présence alias Serguei est entré en connexion cosmique avec l’ancienne Red guardian devenue sa compagne pour propager les radiations.
Sur place, les Super soldats tombent sur Hulk tombé de l’avion et l’attaquent imprudemment.
La Dynamo se bat courageusement mais est surclassée, tout comme Ursa major, bien aidé par les pouvoirs de manipulation d’énergie de Darkstar, ex collègue de Hulk au sein des Défenseurs.
Seul Vanguard se met en quête de la Présence mais découvre un homme dont les pouvoirs surclassent les siens.
Mais ce combat bruyant perturbe cette créature qui utilise ses pouvoirs cosmiques pour renvoyer Hulk et Ursa major sous leurs formes humaines et vulnérables.
En conclusion, « The incredible Hulk, volume 1, numéro 258 » est un comic sentant bon le vintage de la Guerre froide avec une vision à la hache de l’ennemi soviétique, fort heureusement contrebalancée par la présence de super héros russes capables de sentiments un peu plus nobles et humains que les militaires grossièrement représentés.
Le style de Buscema est certes daté mais son Hulk plus simiesque et effrayant est très intéressant pour offrir une mémorable baston face à des adversaires respectables comme Darkstar, Dynamo et Ursa major.
Culte pour le coté historique et décalé donc…mais aussi pour le fun !
Commentaires
Enregistrer un commentaire