Gerontonphilia (Bruce LaBruce)


 

 Film étrange allant au contre courant, « Gerontophilia » de Bruce LaBruce, sort en 2013.
Au Canada, Lake (Pier Gabriel Lajoie) est un très beau jeune homme pratiquant le skate et sortant avec Désirée (Katie Boland), un jeune femme férue de littérature, de musique et d’engagements révolutionnaires.
Mais en réalité, Lake cache un terrible secret : son attirance pour les hommes âgés.
Après un évènement gênant à la piscine municipale ou il a une érection au cours d’un bouche à bouche pratiqué sur un vieil homme en situation de noyade, Lake prend conscience de ce problème.
Lorsque sa mère alcoolique, Marie (Marie-Hélène Thibault) lui propose de travailler dans un hôpital gériatrique, Lake saute sur l’occasion.
Effectuant son travail sous les ordres de la revêche infirmière Baptiste (Yardly Kavanagh), Lake repère lors de sa tournée Mr Peabody (Walter Borden) un vieil homme noir et se rapproche peu à peu de lui en jouant aux cartes.
Logiquement ils finissent par coucher ensemble mais lorsque Désirée tombe sous les dessins d’hommes nus de son copain, un malaise s’installe.
Pris sur le vif par Désirée à demi nu avec Peabody, Lake se révolte contre sa mère puis contre l’hôpital qui estime t il donne de mauvais traitements à son amant.
Il prend donc la décision, en accord avec Désirée, résignée à le perdre en acceptant sa déviance, d’emmener Peabody voir l’océan Pacifique.
En chemin, le couple fréquente le bars gays, se dispute puis finit par se réconcilier le jour des 82 ans de Peabody qui meurt au petit matin dans les bras de Lake.
Après un enterrement douloureux sous la neige, Lake décide d’assumer son attirance.
En conclusion, « Gerontophilia » explore l’amour tabou pour les personnes âgées et choque volontairement en montrant un très beau jeune homme sportif qui réalise cette attirance hors norme qu’on peut qualifier de fétichiste.
Au-delà de cette histoire d’amour narrée de manière finalement assez sobre, « Gerontophilia » est habillé par une réalisation soignée et une bande son très rock/punk.
Il film courageux destiné à un marché underground.

Commentaires