Nova n°163 (Walter Simonson, Stever Gerber, Gerry Conway, Jim Starlin, Ron Lim, Bryan Hitch, Sal Buscema Jr, Ron Marz)

 



Toujours un régal de se plonger dans les vieux comics, comme ce « Nova n°163 » datant d'aout 1991.

Ici Lug la lyonnaise a déjà été absorbé par Sémic la boulonaise mais le Nova le petit format truffé de talent et de créativité perdure pour le plus grand plaisir des lecteurs.

Walter Simonson est aux commandes des « 4 Fantastiques » une nouvelle fois aux prises avec Galactus mais cette fois dans un futur alternatif dans lequel le Dévoreur des mondes tente cette fois d'absorber l'Univers tout entier !

Avec l'apport de poids de Thor et Iron-man, les FF parviennent à s'extraire de l'attraction d'un trou noir et trouvent des armes terrifiantes stockées par l'empire Shi'ar devenu dominant dans cette réalité.

Mais leur « emprunt » génère la colère de Gladiator, le chef de la garde impériale. Après un court accrochage avec Thor, Sharon s'interpose avant que le dieu ne déchaine la puissance de sa foudre.

L'arrivée de Mr Fantastic calme Gladiator qui coopère dans l’intérêt de la sauvegarde de l'Univers et ameute toute la flotte Shi'ar pour contrer Galactus, alors qu'un mystérieux Céleste s'éveille sur Terre.

La Torche humaine, quant à elle semble mystérieusement possédée par un esprit maléfique.

Steve Gerber (scénario) et Bryan Hitch (dessins) incarnent la truculente Miss Hulk dont la voiture volante tombe en panne dans un petit village du Vermont appelé Mont pression.

Les habitants paraissent tout d'abord très courtois mais Miss Hulk et son amie secrétaire, détectent derrière cette gentillesse forcée une peur alimentée par un châtiment terrible en cas de comportement amoral.

L’instigateur de ce système est un prêtre évangéliste du nom de Wildmoon qui tire ses pouvoirs d'une anomalie magnétique.

Wildmoon a tous les attributs d'un fanatique religieux et tente d'imposer sa force psychique à Miss Hulk qui parvient à surmonter son emprise et découvre sa véritable nature de démon extra-terrestre.

Au cours du combat, le démon est écrasé par une chute de pierre qu'il destinait à la puissante super-héroine.

Miss Hulk et son acolyte peuvent donc partir en ayant libéré la ville.

Spider-man scénarisé par Gerry Conway sur des dessins de Sal Buscema met en scène le Scarabée, décidé à éviter les super-héros après etre fraichement sorti de prison.

Manipulé par l'Arrangeur, l'homme de main du Caïd qui lui propose un juteux braquage, il se retrouve néanmoins face à Spider-man pour le tuer.

Le Scarabée cherche à éviter l'affrontement et prend la fuite. Après un premier combat, il se retourne contre l'Arrangeur mais est finalement vaincu par Spider-man alors que l'Arrangeur doit rendre des comptes à son patron ulcéré.

Enfin le Surfer d'argent incarné par Ron Marz sur un scénario de Jim Starlin/Ron Lim se retrouve piégé sans ses pouvoirs sur une planète lointaine dirigée par le Grand I qui opprime la population.

Persuadé de pouvoir le convaincre de changer de politique, le Surfer profite d'une festivité pour emmagasiner assez d'energie afin de s'extraire de ses chaines.

Mais il tombe de haut en découvrant que le Grand I est en réalité un ordinateur cosmique imperméable à toutes émotions.

Affaibli, il est capturé par les gardes et emmené avec son ami Zeaklar pour subir un jugement.

En conclusion, « Nova n°163 » est un bijou de comics et atteint le sans faute.

Les FF sont à leur bon niveau habituel avec une aventure cosmique « larger than life » dans laquelle les Avengers et les Shi'ar viennent apporter un complément nécessaire.

Si comme souvent chez Marvel, le choc tant attendu entre Thor et Gladiator accouche d'une match nul rapidement expédié, l'histoire contient suffisamment d'ingrédients et de rebondissements pour tenir en haleine.

Plus pauvre que celui de Byrne, le style graphique de Simonson fait néanmoins l'affaire.

Même sans super menace cosmique à l'horizon, le Surfer est lui aussi au rendez-vous avec une passionnante histoire de ségrégation sociale dans un monde fasciste gouverné par une intelligence artificielle impassible.

Les réelles bonnes surprises sont en revanche Miss Hulk, qui combine une bonne humeur contagieuse avec une aventure haletante critiquant avec talent l'emprise de l'église évangélique sur une petite ville américaine, et Spider-man avec le Scarabée, archétype du looser type embringuée dans une histoire qui le dépasse.

Comme souvent avec Spidey, l'humour est au rendez-vous mais malgré son manque de combativité le Scarabée demeure un adversaire plutot coriace.

Parfait en tous points, ce « Nova n°163 » est un pur régal !


Commentaires