Vikings, saison 5, épisode 8 (Michael Hirst)

 



« Vikings, saison 5, épisode 8 » au moment d'un affrontement fratricide pour l'avenir de Kattegat, les Vikings décident sous l'impulsion de Lagertha (Katheryn Winnick) de parlementer.

Les négociations sont difficiles et alors qu'ils croient avoir arraché à Ivar (Alex Hogh) un accord de paix, celui-ci opère un brusque revirement et réitère ses vœux de tuer la meurtrière de sa mère.

Cette fois la guerre entre clans des descendants de Ragnar est inévitable.

Harald (Peter Franzen) le plus belliqueux et ambitieux de tous est chargé de porter l'attaque principale avec à ses cotés Heahmund (Johnatan Rhys Meyer) qui a décidé que son destin était lié à la volonté de Dieu, alors qu'Ivar décide au dernier moment d'aller protéger leurs navires embarquant avec lui Astrid (Josefin Asplund), qu'Harald souhaite préserver.

Face à eux se dressent Lagertha, Bjorn (Alexander Ludwig), Ubbe (Patrick Jordan-Smith) avec Halfdan (Jasper Paakkonen) le propre frère d'Harald finalement resté fidèle à Bjorn.

Le combat d'une grande âpreté se solde par la défaite d'Harald contraint de battre en retraite, les troupes de Hvitserk (Marco Ilso) qui devaient couper à travers les bois étant également massacrées dans un guet-apens.

Mystérieusement, Ivar refuse malgré les supplications d'Astrid de se porter au secours d'Harald, laissant une victoire éclatante au camps adverse.

Assommé, Heahmund est épargné in extremis par Lagertha qui sent émaner de lui une certaine valeur.

En Islande, Floki (Peter Skarsgard) doit batailler pour éviter une révolte des colons contestataires mais reçoit finalement un appui de la majorité qui cherche à rester pour construire leur vie sur place.

En conclusion, « Vikings, saison 5, épisode 8 » passe enfin à l'offensive dans l'une des plus impressionnantes batailles rangées de la série.

Dans ce tourbillon de violence déchainée, Ivar a mystérieusement le dessous et de manière plutot décevante, aucune perte majeur n'est à mentionner, comme si les personnages principaux étaient épargnés en vu des épisodes suivants.

Décevant donc au regard des enjeux de cette bataille réputée décisive pour l'avenir de Kattegat.

Du coté islandais et anglais, l'intrigue stagne elle aussi.

On attend mieux de cette saison 5 qui devra se livrer davantage pour séduire !

Commentaires