Vikings, saison 5, épisode 13 (Michael Hirst)

 



Dans « Vikings, saison 5, épisode 13 », malgré l'atrocité du meurtre de Cuthred (Johnatan Delaney Tynan), Heahmund (Johnatan Rhys Meyer) est miraculeusement épargné par Alfred (Ferdia Walsh Peelo) qui souhaite conserver ses capacités d'exceptionnel combattant en prévision d'une invasion viking imminente.

Ce jugement horrifie le clergé déjà hostile et confirme l'existence d'une conspiration destinée à abattre ce jeune roi révolutionnaire pour y installer son frère Aethelred (Darren Cahill).

Par intérêt plus que par conviction, Ubbe (Patrick Jordna Smith) et Torvi (Maud Hirst) accepte de se convertir au Christianisme ce qui horrifie Bjorn (Alexander Ludwig). Approché par Magnus (Dean Ridge) le fils de Ragnar rejeté pat Aethelwulf et Ecbert, Bjorn prete une oreille attentive à la proposition d'alliance de ce demi frère.

A Kattegat, Harald (Peter Franzen) est chargé par Ivar (Alexander Hogh) de revenir à York pour y piller le Wessex. Lorsqu'il pénètre dans la ville il propose une alliance au comte Olavsonn (Tomi May) afin de renverser Ivar une fois le pillage réalisé.

Mais Ivar semble de plus en plus instable et se proclame dieu après avoir appris l'annonce de sa paternité mensongère par Freydiss (Alicia Agneson).

Courouçé qu'Hvitserk (Maco Ilso) le conteste, il propose de le sacrifier en son honneur...

En Islande, Floki (Peter Skarsgard) croit tenir l'unification de la communauté après l'annonce de la grossesse de Thorunn (Mei Bignal) fille de Kjetill (Adam Coppland), enceinte d'Helgi (Jack Mc Evoy), fils d'Eyvind (Kris Holden Ried).

Les deux clans ennemis acceptent en effet d'enterrer la hache de guerre mais Thorunn disparaît une nuit...

En conclusion, « Vikings, saison 5, épisode 13 » se développe de manière dynamique sur de multiples plans.

A Kattegat, Ivar dont l'orgueil est manipulé par Fredyss, dérive vers un délire de divinité et se montre de plus en plus incontrôlable tandis que l’infatigable Harald, le looser ambitieux continue ses plans de conquête à long terme en tentant de s'allier un nouveau comte viking en Angleterre.

En Angleterre la situation est plus confuse et on frole l'éclatement du clan Bjorn-Lagertha/Ubbe-Torvi avec Magnus et Heahmund en jokers.

Le pouvoir d'Alfred semble également plus que menacé tout comme celui de Floki et sa paix fragile en Islande.

Un excellent épisode qui confirme la vitalité de cette saison 5 !

Commentaires