Avengers, infinity war (Anthony Russo, Joe Russo)
En 2018, « Avengers, infinity war » de Anthony et Joe Russo étaut assurément l’un des blockbusters les plus attendus de l’année compte tenu de son budget faramineux : 630 millions de dollars (!).
Après un « Avengers, l’ère de Ultron » bien décevant en 2015 autour du méchant le plus surcoté de Marvel : Ultron, place à Thanos (Josh Brolin), le titan fou et sa folle quête des six pierres de l’infini.
Le film débute par la destruction d’un vaisseau transportant ce qui reste des dieux asgardiens. Présent à bord, Hulk est surclassé en force pure par Thanos puis évacué par Heimdall (Idriss Elba) qui consume ses dernières forces avant d’être achevé.
Usant de torture face à un Thor (Chris Hemsworth) affaibli sans son marteau, Thanos obtient ce qu’il veut de Loki (Tom Hiddleston) : le Tesseract, en réalité la pierre de l’espace qui vient s’ajouter à celle du pouvoir, conquis après une attaque d’envergure sur la planète Xandar.
Une fois son butin raflé, Thanos tue Loki qui avait tenté de le duper pour mieux l’éliminer, puis fait exploser le vaisseau, laissant Thor pour mort.
Il envoie ensuite deux groupes de deux de ses « enfants » sur Terre pour récupérer les deux pierres qui s’y trouvent : celle du temps possédée par le Docteur Strange (Benedict Cumberbatch) à New York et celle de l’esprit possédée par Vision (Paul Bettany).
L’attaque d’Ebony Maw, un puissant télékinésiste et de Black dwarf un colosse à la hache télescopique en plein cœur de New-York ne passe pas inaperçu, d’autant plus que Hulk, redevenu Bruce Banner (Mark Ruffalo) après son retour de l’espace a déjà tenté d’avertir Strange, son serviteur Wong (Benedict Wong) et Tony Stark (Robert Downey Jr) du péril représenté par Thanos.
Sans Hulk, il est difficile de contenir la puissance brute de Black dwarf pour Iron-man qui reçoit néanmoins l’aide de Spider-man (Tom Holland) alerté par le péril.
Strange tient vaillamment tête à Ebony Maw mais est inexorablement tracté par le vaisseau venu l’enlever.
Lorsque Wong use de magie pour téléporter Black dwarf dans un autre monde, Iron-man et Spider-man peuvent alors tenter une manœuvre désespérée pour secourir Strange et réussissent à embarquer in extremis sur le vaisseau.
A l’intérieur, le rusé Spider-man dont les pouvoirs ont été augmenté par une armure spéciale de Stark, fourni une astuce pour vaincre Maw en le projetant dans le vide spatial.
Libéré, Strange se montre toujours aussi revêche face à Stark mais les deux hommes finissent par s’entendre pour laisser le vaisseau aller sur Titan, la planète natale de Thanos afin de le surprendre.
Sur Terre, Vision qui essaie de vivre une histoire d’amour avec la Sorcière rouge (Elisabeth Olsen) à l’écart au fin fond de l’Ecosse, est une cible pour les deux autres enfants de Thanos, Corvus glaive dont le pouvoir réside dans sa longue épée et Proxima midnight, une experte en close combat armée d’une lance.
Transpercé par le glaive de Corvus, Vision souffre le martyr et se trouve incapable de phaser son corps…la Sorcière rouge fait des miracles pour repousser seule les deux assaillants mais au moment de céder reçoit l’aide bienvenue de Captain america (Chris Evans) qui appelé par Banner, est venu avec le Faucon (Anthony Mackie) et la Veuve noire (Scarlett Johansson).
A 4, les super héros parviennent à mettre en fuite les deux enfants de Thanos.
Dans l’espace, le corps de Thor est récupéré par les Gardiens de la galaxie.
Un fois remis sur pied, le dieu du tonnerre borgne parvient à convaincre Rocket et baby Groot de l’accompagner sur Nidavellir, le monde des Nains, pour qu’on puisse lui forger une arme capable d’abattre Thanos.
Plus sceptique et surtout jaloux du charisme du dieu, Star-lord (Christ Pratt) préfère aller directement avec le reste des Gardiens sur la planète Knowhere sur laquelle Thanos cherche le Collectionneur (Benicio del Toro), qui détient la pierre de la réalité.
Sur Knowhere, Gamora (Zoé Saldana) qui a révélé être la fille adoptive de Thanos après qu’il ait massacré son monde, tente de le tuer mais comprend qu’elle a été manipulé par celui qui peut à présent manipuler la réalité après avoir volé sa pierre au Collectionneur.
Riant des attaques de Drax (David Batista) et Mantis (Pom Klementieff), Thanos enlève Gamora et épargne son petit ami Star-lord.
Sur son vaisseau, il contraint sa fille à lui révéler ou est la pierre de l’âme en usant de torture sur son autre fille Nébula (Karen Gillan).
Gamora cède et lui indique la planète Vormir.
Dans un monde lunaire, Thanos accomplit son destin et accepte malgré sa peine réelle, de tuer Gamora pour obtenir la pierre…
Sur Terre, les héros restant, dirigés par Banner et Captain décident d’aller au Wakanda pour utiliser la science de la Panthère noire (Chadwick Boseman) afin de détruire la pierre de l’esprit sans tuer Vision.
Ils trouvent le soutien de War machine (Don Cheadle) et Bucky Barnes (Sebastian Stan).
Alors que le traitement commence, les trois enfants de Thanos déchaine une armée de créatures de l’Ordre noir sur le royaume de la Panthère pour récupérer la pierre.
Tandis que protégé par un dôme, la Panthère mobilise ses guerriers pour faire difficilement face, sur Nidavellir, Thor parvient au prix d’énormes efforts à ranimer la flamme d’une étoile alimentant la forge, permettant au dernier nain Eitri, rescapé du massacre de Thanos de lui forger une hache magique.
La hache est ensuite complétée par un manche fourni par le corps végétal de Groot.
Thor peut donc ensuite voler au secours de ses amis sur Terre et inverser le combat face aux forces de Thanos qui les submergeaient.
Doté d’une armure de Hulkbuster, Banner se surprend et parvient à projeter Black dwarf sur le mur d’énergie du dôme qui le brule vif.
Proxima et Corvus sont également tués…
Sur Titan, le plan de Strange et Iron-man fonctionne et surprend Thanos.
Le combat est terrible, d’autant plus que le reste des Gardiens de la galaxie, emmené par Star-lord apporte un soutien de choix.
Harcelé de toute part, Thanos vacille malgré le pouvoir des pierres et finit par être immobile suffisamment pour que Mantis lui paralyse le cerveau.
Alors que Spider-man s’apprête à lui enlever le gant, Star-lord réagit mal en apprenant la mort de Gamora et met à mal la stratégie péniblement mise en place.
Thanos triomphe de tous et contraint Strange à lui remettre sa pierre pour épargner Iron-man, vaincu et blessé après une résistance homérique.
Le titan fou peut alors revenir personnellement sur Terre pour arracher la pierre à Vision, en manipulant le temps, après que la Sorcière rouge ait cru la détruire.
Devenu invincible, même après que Thor lui ait planté sa hache dans le corps, Thanos s’éclipse et exécute son plan fou : éliminer statistiquement la moitié de l’univers afin de rétablir un équilibre démographique qui lui est cher.
Ainsi bon nombre de héros disparaissent comme Spider-man, la Panthère noire, le Faucon, Groot, Drax, Mantis, la Sorcière rouge qui rejoint son mari mort après que Thanos ait arraché la pierre.
Dans une ultime scène, Nick Fury (Samuel L Jackson) lui-même disparait à New-York, non sans avoir préalablement activé un mystérieux émetteur.
Le film se solde donc par la victoire de Thanos, omnipotent mais hanté par le souvenir de la mort de Gamora…
En conclusion, « Avengers, infinity war » est un spectacle exceptionnel qui emporte, transporte et enchante le spectateur pendant ses 2h de film.
L’énorme budget est ainsi utilisé à bon escient pour éviter la cacophonie due à la présence de multiples personnages, soigneusement répartis dans plusieurs mondes pour varier les histoires.
Thanos, LE méchant n°1 de Marvel tient son rang à merveille ici, révélant son ambition démesurée et sa passionnante quête que rien ne semble arrêter.
Malgré ses velléités à régner en dieu omnipotent, le personnage révèle sa faiblesse par l’attachement envers sa fille…
Ici, son triomphe est complet malgré une résistance « super » héroïque des protagonistes : Iron-man et le Docteur Strange se taillent la part du lion, Captain america et Hulk paraissant en retrait et en petite forme. Thor obtient toujours une place non négligeable sur le podium, les autres attributions étant beaucoup plus floues…
En termes de « pièces rapportées » : les Gardiens de la Galaxie apportent une certaine fraicheur, avec les blagues potaches de Star-lord, le bêtise de la brute Drax, personnage aussi bien sous-employé et le coté ado attardé de Groot.
On se régale donc à grands coups d’effets spéciaux et de batailles épiques pour un space opéra « larger than life » comme j’ai toujours adoré chez Marvel.
« Avengers, infinity war » est donc une claque, et sans doute le meilleur film de super héros jamais réalisé à l'époque, mettant KO les productions de DC comics et surclassant les X-men (pour qui j’ai toujours un faible) et les surestimés 4 Fantastiques.
Commentaires
Enregistrer un commentaire