Les Misérables (Ladj Ly)

 



Multi récompensé en France et à l'international, « Les Misérables » est un film de Ladj Ly sorti 2019.

En plein été 2018 et célébration de la victoire de la France en Coupe du monde de football, Ruiz (Damien Bonnard) est un policier normand muté dans le 93 dans la cité des Bosquets à Montfermeil pour raisons familiales.

Il doit faire équipe avec Chris (Alexis Manenti) et Gwada (Djebril Zonga) deux de ses coéquipiers aguerris de la BAC de jour.

Observant comment Chris le leader évolue, Ruiz découvre un monde ultra-viril ou le rapport de force est permanent.

Chris et Gwada accommodent le règlement à leur sauce, réalisant des palpations sur des jeunes filles et passant des « accords » avec des caïds locaux comme Le Maire (Steve Tientcheu) qui rackette les commerçants de la cité pour faire régner l'ordre.

Mais une première crise éclate lorsque des Gitans surexcités et armés débarquent dans la cité pour en découdre. Dans la confusion, les policiers doivent s'interposer et pour apaiser la situation Chris propose à Luc le chef du clan de retrouver le lionceau qui lui a été dérobé par un jeune garçon noir.

En réalité, Chris sous-traite cette mission également à Le Maire...un jeune garçon Issa (Issa Perica) est identifié comme le voleur mais l'interpellation sur un terrain de football tourne mal, et pris à parti par les camarades d'Issa, Gwada lui tire au flash-ball dans le visage.

Lorsque Chris découvre qu'un drone a filmé la scène il devient fou et met tout en œuvre pour retrouver le propriétaire, faisant jouer ses contacts auprès des frères musulmans commandés par Salah (Alamany Kanoute).

Révolté par ses pratiques, Ruiz est tenté d’emmener Issa à l’hôpital puis se contente d'une pharmacie.

La tension grimpe en flèche lorsque Buzz (Al-Hassan Ly) le jeune propriétaire du drone, poursuivi par les policiers trouve refuge chez Salah qui le prend sous sa protection.

Seul Ruiz parvient à débloquer la situation et à obtenir l'accord du taciturne ex voyou devenu musulman radical.

Mais Ruiz ne rend pas la carte vidéo à Chris ce qui provoque de vives tensions entre les « baqueux ».

Finalement, Ruiz la remet à Gwada mais alors qu'on pense l'affaire classée, les amis d'Issa organisent un spectaculaire guet-apens qui coince les trois policiers dans un immeuble.

Pris sous les mortiers, les jets de pierre et de bouteilles, les policiers reculent et menacent de flancher... le film se terminant sur un face-à-face entre Issa armé d'un cocktail molotov et Ruiz ayant dégainé son arme de service.

En conclusion, « Les Misérables » est une pour moi une sorte de « La haine 2.0 » tant le scénario et le contexte sont similaires.

Cette ambiance « flics rugueux » vs « petits jeunes de cité » ayant été mainte fois décrite, « Les Misérables » ne se distingue des films de banlieue habituels que par une réalisation plutot réussie de Ladj Ly.

En dehors de cette efficacité formelle, d'un certain punch et de la qualité des acteurs, le succès des « Misérables » semble comme celui de « La haine » bien exagéré, pour un film qui n'apportera rien de bien nouveau sur ce sujet mille fois vu et revu !

Commentaires