Santana III (Santana)


 

Au début des années 70, Santana enchaine année par année les albums fantastiques aux couvertures exceptionnelles telle celle en 1971 de « Santana III » purement cosmique.
On débute par un instrumental, « Batuka » aux percussions soutenues sur lesquelles le guitariste pose harmonieusement ses riffs et solo dégoulinants de classe.
Dans un registre plus international, « No one to depend on » se montre parfaitement séduisant avec son rythme feutré et ses refrains en anglais.
On est pareillement séduit par la sensualité et les mots de velours de Gregg Rollie sur « Taboo » puis découvre le guitariste déchainer son talent sur le très intense « Toussaint L’overture » qui combine à la perfection guitare rock et rythmes latinos.
Détour vers le vieux rock ‘n’ roll « Everybody’s everything » puis nouveau tube latino éclatant « Guajira » ondulant et sensuel comme une baignade au soleil.
Santana laisse parler sa guitare seule sur « Jungle strut » rapide et enlevé puis laisse voir une autre facette plus légère et pop avec « Everything’s coming your way ».
Impossible de ne pas conclure avec une nouvelle reprise du jazzman Tito Puente, le très coloré et explosif « Para los rumberos » prompte à enflammer n’importe quel dancefloor.
En conclusion, « Santana III » est un album de très haut niveau, riche, coloré, vivant et sensuel synthétisant à lui seul le meilleur du rock et de la musique latine.
Avec ces tubes accessibles comme « No one to depend on » ou « Guajira » mais aussi ses instrumentaux puissants sur lesquels les talentueux musiciens s’en donnent à cœur joie dans une explosion permanente de créativité, « Santana III » peut donc être considéré comme l’un des chefs d’œuvre du genre et l’un des meilleurs de la discographie du maitre.

Commentaires