Mort à Béaga (Patrick Tringale)

 



Polar brésilien écrit par le Français Patrick Tringale, « Mort à Béaga » sort en 2022.

Gabi Monteiro une française d'origine portugaise accompagne son petit ami Celso dans un voyage d'affaires dans sa ville natale de Belo Horizonte mais cette belle harmonie vole violemment en éclats lorsqu'il est assassiné à la sortie d'un bar par un jeune des favelas.

Choquée, Gabi refuse la réalité d'un meurtre au hasard commis par un malandro, lui-meme sommairement abattu dans sa propre favela.

Après avoir découvert dans le téléphone de Celso la photo d'une jeune et belle métisse ainsi que des messages laissant croire à une double vie de son amant, elle commence à harceler Rafaela une enquêtrice locale, obsédée par la nourriture et finit par faire fuiter les nombreuses négligences de la police en s'entretenant avec un bloggeur indépendant.

Sans le savoir, Gabi a vu juste car Celso était la cible du Capitão, un ex militaire spécialiste de la torture, reconverti en chef de milice.

Homme brutal faisant régner la terreur, le Capitão jalouse Celso pour avoir tenté d'écarter de lui Mirela, la belle métisse qu'il entretient dans sa résidence ultra protégée.

L’enquête de Rafaela se croise avec celle sur la disparition d'Isabel, une gamine des favelas séquestrée dans un bordel le temps que son petit-ami, un malandro nommé J-C paye ses dettes.

Pris à la gorge par ses combines foireuses, J-C est en effet forcé d'infiltrer la « communauté » crée par son oncle, le « Libanais » sur des terres convoitées par le Capitão.

Mais l'action combinée de Gabi et de Rafael vont déjouer ses plans et aboutit à un twist : la simulation de sa propre mort par Celso pour échapper à son ennemi.

Retranchés dans la ferme d'un des frères de Celso, Rafaela et Gabi font face au Capitão et leurs hommes, Leane une collègue policière corrompue ainsi que deux féroces molosses.

Malgré la trahison de Mirela finalement fidèle à la main qui le nourrit depuis des années, les hommes du Capitão sont éliminés au cours de l'assaut.

Blessé au dos, Celso est pris en charge par Mirela, qui opère un nouveau revirement. Gabi quant à elle rentre en France, ébranlée mais saine et sauve.

En conclusion, « Mort à Béaga » est un solide polar qui s'immerge dans les arcanes d'une enquête au cœur de la société brésilienne de la ville de Mina Gerais.

Tringale mène son affaire avec une certaine efficacité, en donnant les premiers rôles, ceux de Gabi la tenace petite française orpheline et de Rafaela, l'obèse policière brésilienne intègre, à deux femmes.

Alors oui, les méchants sont caricaturaux, oui les twists sont un peu tirés par les cheveux, mais globalement « Mort à Béaga » tient la route et comblera d'aise les amateurs de polars tropicaux !

Commentaires