Welcome (Santana)

 



En 1973, Santana poursuit sa mue musicale et se sépare des pourtant excellents Greg Rolie, Neil Schon remplacés par Tom Coster et Richard Kermode.

Avec sa pochette sobre et ennuyeuse contrastant avec l’exubérance des premiers albums, « Welcome » débute par « Going home » une adaptation du pianiste classique tchèque Anton Dvorak atrocement plombée par un irritant son de piano-synthétiseur.

La suite heureusement vient avec le très hippy « Love devotion and surrender » atténuer cette première impression catastrophique, les voix soul de Wendy Haas et Leon Thomas collant parfaitement à l’atmosphère suave de ce morceau joyeux.

Le cocktail de jazz-samba fonctionne également à merveille sur « Samba de sausalito » puis le duo Thomas-Haas connait le même succès sur un « When I look into your eyes » à la douceur enveloppante.

On passe un agréable moment sur « Yours is the light » : grande musicalité, guitare plus en avant et légère coloration latina.

Santana libère sa créativité sur « Mother Africa » long instrumental mélangeant rythmes jazzy et africains pour un résultat baroque et étrange.

On ressort la boite à soul dégoulinante avec « Light of fire » avec un Leon Thomas plus crooner que jamais puis la guitare du maitre revient au premier plan sur un « Flame sky » s’étirant sur plus de onze minutes.

Pour conclure une ennuyeuse reprise du jazzman John Coltrane « Welcome » dont la veuve Alice, pianiste a été invité sur quelques titres…

En conclusion, malgré son coté très voir trop mélodieux classy-jazzy, il serait faux de dire que « Welcome » est un mauvais disque mis à part sur son morceau d’ouverture que j’estime complétement raté.

Très travaillé et varié, il contient de bons moments mais ne correspond pas réellement au style de musique qui m’attire le plus, Santana préférant s’écarter de son rock fusion latino pour expérimenter autour d’un soul-jazz trop mielleux et onctueux à mon gout.

Avis aux amateurs donc de musique suave et bien léchée.

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