Les Miller une famille en herbe (Rawson Marshall Thurber)


 

Sorti en 2013, « Les Miller une famille en herbe » est un film de Rawson Marshall Thurber.
L’histoire, simplissime montre David (Jason Sudeikis) un petit dealer d’une quarantaine d’années, braqué par des voyous en ayant voulu prêter main forte à son jeune voisin Kenny (Will Poulter) qui voulait imprudemment secourir une jeune fugueuse.
Embarrassé, David doit rendre des comptes à son patron, Brad Gurlinger (Ed Helms) qui exige qu’il convoie une importante cargaison de drogue depuis le Mexique pour rembourser sa dette.
Mal à l’aise à l’idée de devenir un trafiquant international, David a alors l’idée lumineuse d’utiliser la couverture d’une famille de touristes un peu beaufs se rendant au Mexique en camping car.
Il recrute Kenny et Casey (Emma Roberts), la jeune fugueuse pour faire ses enfants, et se heurte à un refus cinglant de sa voisine stripteaseuse, Rose (Jennifer Aniston), jusqu’à ce que celle-ci, percluses de dettes, perdre son emploi et son logement.
Renommée les Miller, cette fausse famille embarque donc dans un énorme camping car et entre au Mexique pour recevoir la cargaison de cannabis de la main de trafiquants mexicains patibulaires.
Mais lorsque Pablo Chacon (Tomer Sisley) le véritable acheteur de la drogue s’aperçoit qu’il a été doublé il se lance à la recherche des Miller qui de leur coté ignorent tout de la manipulation.
Une panne mécanique les obligent à faire halte et à être hébergé auprès d’autres touristes, ceux-ci authentiques, Edie (Kathryn Hahn) et Don (Nick Offerman), ce dernier étant enquêteur à la DEA,
Ce couple coincé, ne se doute en rien de l’identité de ces collègues et cherche juste de la compagnie pour égayer une morne existence.
Alors que Kenny tente maladroitement de séduire Melissa (Molly Quinn), la fille des Fitzgerald, les Miller tente de voler les clés du camping car des Fitzgerald mais ceux-ci les surprennent et interprètent cela comme une invitation à l’échangisme.
Après que Rose ait laissé Edie caresser ses seins et Don l’oreille de David, les Miller pensent s’en tirer à bon compte en récupérant leur camion mais sont rattrapés par Chacon et son homme de main (Matt Willig), un colosse borgne.
Ils s’échappent en profitant de l’effet de surprise, puis se séparent après une violente dispute, lorsque les autres membres de la famille découvrent que David les sous paye compte tenu des risques encourus.
Pris de remord, David retourne les chercher à une fête foraine.
Une nouvelle explication a lieu avec Chacon et c’est alors l’intervention des Fitzgerald qui permet de neutraliser les trafiquants.
Lorsque David retourne voir Gurdlinger, celui-ci l’informe que compte tenu de son retard, il ne sera pas payé mais la DEA vient alors le cueillir.
Bénéficiant du statut de témoins protégés, les Miller s’établissent ensuite vraiment comme une famille…
En conclusion, « Les Miller, une famille en herbe » tombe, fait du hasard à point nommé après avoir lu le volumineux ouvrage d’Ed Vulliamy sur les cartels mexicains, on découvre la parfaite représentation du monde de la drogue, présentée de manière cool et ludique sous les traits de stars hollywoodiennes faussement rebelles et de trafiquants mexicains plus balourds que réellement redoutables.
Cette vision édulcorée du monde des trafiquants, rendant le petit dealer blanc sympathique et permettant à une Jennifer Aniston sur le retour d’exhiber son corps maigre et vieilli, contribue pour beaucoup à l’impression de vacuité malsaine qui se dégage de ce film, finalement sur la forme médiocre et sur le fond plutôt à vomir.

Commentaires