Dark reign hors série n°2 (Matt Fraction, Andy Diggle, Greg Pak, Dan Slott, Alan Davis, Billy Tan, Ben Oliver, Adam Kubert)

 



Une fois n’est pas coutume, on ressort les vieux comics du placard poussiéreux dans lequel on les avait un peu oubliés et déguste « Dark reign hors série n°2 » de 2010.
Ici, les X-men doivent sur un scénario de Matt Fraction et des dessins d’Alan Davis, porter secours à Namor dont le royaume a été saccagé par Marina, son ex ami devenue par la technologie malsaine de Norman Osborn, une horrible créature mutante sous marine.
Alors que les X-men mettent à l’abri les Atlantes ayant survécu à l’attaque initiale de Marina, le choc a finalement lieu sur l’ile d’Utopia.
Blessée et usée par les attaques conjuguées de Iceberg, Wolverine, Diablo et Surge, Marina est finalement achevée « en douceur » par Namor qui expédie son corps à travers les bureaux de Osborn à Los Angeles.
Une fois cette déclaration de guerre faite, les Atlantes sont rapatriés à Utopia.
Plus intéressant car moins basique, Daredevil scénarisé par Andy Diggle et dessiné par Billy Tan, endure une série d’épreuves/tortures pour accéder au rang de chef de la Main, doit affronter les troupes de choc d’Osborn dirigées par son pire ennemi le Tueur.
Après une bataille acharnée entre Ninjas et mercenaires, Daredevil poursuit le Tireur qui l’amène habilement sur le toit d’un immeuble pour le faire exploser.
Mais Daredevil échappe in extremis à la mort.
Par la suite, Bruce Banner pris en main par Greg Pak (scénario) et Ben Oliver (dessins) devient la cible de Miss Marvel et Victoria Hand, envoyées par Osborn pour l’éliminer.
Tandis que Miss Marvel tient en échec Skaar dont le pouvoir est amoindri, Banner doit déployer des trésors d’intelligence et de gadgets pour contrer les armes de Hand.
Finalement sauvé par la force de Skaar, Banner découvre que Osborn a inventé une usine à rayons gamma pour le retransformer en Hulk et ainsi devenir une cible pour Skaar qui a juré de le tuer.
Dans la dernière partie, scénarisée par Dan Slot et dessinée par Adam Kubert, Norman Osborn en personne revêt l’armure d’Iron patriot pour éliminer Spider-man qui lui a dérobé une vidéo compromettante montrant une expérience horrible sur un homme pour le transformer en super soldat.
Spider-man compense son infériorité théorique par son intelligence et trouve un moyen de court-circuiter l’uni rayon d’Iron patriot pour forcer son adversaire à la retraite.
Lorsque celui-ci le retrouve sous le traits de Parker dans un cyber café, le fichier a déjà été envoyé sur Internet, aussi Osborn n’ose pas éliminer un civil sous les yeux du public présent.
En conclusion, « Dark reign hors série n°2 » cible la résistance super héroïque de grande figures du monde Marvel face à un Norman Osborn tout puissant, ayant pris le contrôle des forces légales des Etats-Unis.
Déterminé et armé d’une technologie souveraine, Osborn demeure un adversaire redoutable qui met tout en œuvre en matière de recrutement ou de mutations génétiques pour éliminer ses opposants : Namor, les X-men, Daredevil, Hulk ou Spider-man.
Derrière cette trame de fond assez intéressante, on trouve des aventures franchement beaucoup trop basiques pour les X-men et Spider-man…
Du coté de Hulk, c’est le style plutôt froid et laid de Oliver qui plombe l’ensemble…
Seul reste Daredevil au dessus de la mêlée avec un scénario excitant, des dessins superbes et la présence du légendaires Tireur.
C’est un peu mince sans doute pour s’enthousiasmer !

Commentaires