Les rois du patin (Will Speck, Josh Gordon)


 

Will Ferrell toujours avec un film déjà ancien « Les rois du patin ». Sorti en 2007, « Les rois du patin » de Will Speck et Josh Gordon se place dans le milieu du patinage artistique ou deux ex champions, Jimmy Mc Elroy (Jon Eder) et Chazz Michaels (Will Ferrell) se font radier de la profession après en être venu aux mains lors de la cérémonie des Jeux Olympiques d’hiver.
Les deux patineurs aux tempéraments opposés, n’ont en fait pas supporté d’être classés ex aequo à la fin de la compétition.
Après que leurs carrières aient été brisées, Jimmy et Chazz survivent dans des boulots minables.
Enfant prodige poussé à devenir champion par un père autoritaire, Jimmy est ensuite cruellement livré à lui-même et travaille comme vendeur de patins, tandis que Chazz, obsédé sexuel notoire, fait l’arbre dans des spectacles pour enfants sur glace.
Mais à l’orée des JO de 2007 à Montréal, une idée folle va germer dans l’esprit de Robert (Craig T Nelson) l’ex entraineur de Jimmy, qui va les pousser à reprendre la compétition, en couple !
Malgré l’hostilité des deux patineurs, l’idée va peu à peu faire son chemin et ils vont alors oublier leur différent passé pour travailler ensemble et même devenir peu à peu amis.
Qualifiés pour les JO de 2007 à Montréal, Jimmy et Chazz deviennent une menace pour les Van Waldenberg, Stranz (Will Arnett) et Fairchild (Amy Poehler) qui utilisent l’attraction de Jimmy pour Katie (Jenna Fischer) la sœur de Fairchild pour la pousser à coucher avec Chazz afin de briser leur couple.
Mal à l’aise, Chazz se confond en excuses auprès de son partenaire, tout en lui assurant que rien ne s’est passé de sérieux avec Katie.
Le jour de la compétition, Chazz est enlevé par Stranz déguisé en faux taxi et Jimmy enfermé dans les toilettes…
Les deux héros se sauvent finalement, Chazz étant poursuivi par un Stranz déterminé à le tuer si nécessaire.
Après le programme des Waldenberg, Jimmy et Chazz parviennent à concourir et même avec une cheville cassée de Chazz, tentent une figure aussi légendaire que mortelle : la danse du lotus de fer.
Jimmy porte Chazz blessé dans cette tentative à hauts risques qui a déjà couté la vie à plusieurs patineurs et réussit l’impossible : le victoire est à eux !
Alors que Stranz est arrêté, Jimmy et Chazz volent dans les airs à l’aide de fusées incorporées dans leurs patins !
En conclusion, « Les rois du patin » est une grosse bouffonnade qui malgré son sujet de base, le milieu bien ridicule du patinage artistique, ne parvient pas réellement à prendre son envol et n’arrache que quelques rires timides.
Tous les ingrédients sont à la base présent mais un manque de folie ou d’inspiration fait qu’on ne se roule pas réellement par terre pour une comédie au final plutôt décevante.
Dommage donc car Will Ferrell nous avait habitué à déjà beaucoup mieux !

Commentaires