Beast (Baltasar Kormakur)

 



Vu dernièrement « Beast » de Baltasar Kormakur.

Sorti en 2022, « Beast », raconte l'histoire d'un médecin anglais Nate Samuels (Idriss Elba) en voyage « safari » avec ses deux filles, Norah (Leah Jeffries) et Meredith (Lyana Halley )en Afrique du Sud.

Pris en charge à leur arrivée par Martin Battles (Sharlto Copley) un vieil ami devenu « ranger », la famille évoque un passé récent douloureux avec la disparition de son épouse, après un cancer douloureux.

Se sentant coupable malgré le fait que la maladie soit survenu après leur séparation, Nate tente de recoller les morceaux avec ses filles dans une ambiance d'autant pesante, que Martin était leur ami commun.

Face à la nature sauvage, l'émerveillement prédomine tout d'abord surtout lorsque Martin conduit la famille jusqu'à une troupe de lions habitués à l'homme.

Mais une visite dans une école change la donne, montrant qu'un massacre a été commis par ce qui ressemble à un grand lion.

L'animal, en réalité se venge des exactions commises par les braconniers qui ont décimés sa troupe.

Sans le savoir, la famille devient la cible du lion qui les traque et les agresse.

Sans expérience du « bush » les Samuels se retranchent dans la jeep, mais Martin plus confiant part seul affronter l'animal.

Cruellement blessé à la jambe, il trouve un abri temporaire sur un ilot d'une rivière et met en garde ses amis contre la férocité du prédateur.

Prenant son courage à deux mains, Nate brave le danger et va récupérer Martin pour lui donner les premiers secours afin d’arrêter hémorragie.

Se croyant sauvée, la famille déchante lorsqu'elle découvre que la jeep arrêtée derrière eux est celle de braconniers, cherchant surtout de l'argent facile. Furieux de découvrir Martin identifié comme un anti braconniers, les hommes se montrent agressifs mais une nouvelle attaque du lion change brutalement la donne.

Les braconniers sont décimés et Martin périt dans l'incendie de son véhicule. Sous le choc, Nate se ressaisit, prenant un fusil et la voiture de ses agresseurs pour tenter de conduire Norah, grièvement blessé au ventre.

Une fois leur réserve d'essence épuisée, ils trouvent refuge dans la cabane des braconniers. Alors que Nate soigne sa fille sommairement, le lion continue de roder.

Privé de balles, Nate s’apprête à livrer sa dernière bataille au couteau. Il parvient à blesser l'animal mais est surpassé par sa puissance. Alors qu'il est sur le point de périr, la troupe de lion semi-apprivoisée intervient, percevant le mâle esseulé comme une menace et le tue, sauvant Nate de la mort.

La famille est finalement secourue par les amis rangers de Martin.

En conclusion, « Beast » est l'archétype du thriller d'été...ces films animaliers ou l'homme devient la proie d'un animal sauvage.

Cette fois ce rôle, majoritairement détenu par les requins depuis le revival de ce type de film, est ici attribué à un lion.

Si on peut accepter avec pas mal d'indulgence la faiblesse d'un scénario archi balisé du bon vieux père de famille se métamorphosant en guerrier pour sauver sa famille, on se montrera plus réservé sur l'impact des scènes « fortes » qui n'ont pas l'impact escompté, l'affrontement final d'un homme armé d'un couteau résistant à un fauve de plus de 250 kilos étant peu crédible.

Peu probable donc dans ces conditions que « Beast » dépasse un jour le niveau d'un basique film « survival » d'été.

Commentaires