The salvation (Kristian Levring)
Infatigable, Mads Mikkelsen enchaine les tournage et participe en 2014 à « The salvation » western de Kristian Levring.
L’histoire simplissime, se déroule dans l’Ouest américain de la fin du XIXieme siècle, ou Jon (Mads Mikkelsen) un Danois venu tenter sa chance, accueille sa femme Marie (Nana Oland Fabricius) et son fils Kresten (Toke Lars Bjarke) venus le rejoindre après un long voyage.
Son frère Peter (Mikael Persbrandt) les salue brièvement à la gare puis les laisse partir dans une diligence ou embarque avec eux deux hommes à la dégaine de voyous, Paul (Michael Raymond Jones) et Lester (Sean Cameron Michael).
Au cours du voyage, le climat se tend et Paul se fait de plus en plus menaçant.
Lorsqu’il met la main sous les jupes de Marie, Jon intervient mais se fait braquer.
Il réplique avec son arme mais a le dessous lorsque Lester prend en otage Kresten en lui mettant un couteau sous la gorge.
Jon est contraint de sauter de la diligence et marche toute la nuit pour retrouver le véhicule arrêté, avec le corps sans vie du conducteur et de Kresten.
Fou de rage froide, Jon prend le fusil du conducteur et abat Lester puis Paul.
Peter le retrouve ensuite dans leur ferme isolé et constate les dégâts.
Lorsque les deux frères reviennent en ville pour vendre leur propriété et partir, ils découvrent une situation dramatique : Paul était le frère de Delarue (Jeffrey Dean Morgan) un chef de bande ayant mis la population sous sa coupe dont le maire Kayne (Jonathan Pryce) et le shérif Mallick (Douglas Henshall), dépassés qui cèdent à toutes ses exigences dont la condamnation à mort de deux habitants tirés au hasard en guise de « compensation ».
Véritable tyran, Delarue fait monter le montant de son racket et exige qu’on lui livre le tueur de son frère.
Dans pareilles conditions, Jon est vite dénoncé, capturé et jeté en cellule.
Delarue l’attache ensuite à un poteau et le présente Madelaine (Eva Green) sa belle sœur, muette après que des Indiens lui ait tranché la gorge.
Jon est sauvé de la mort par Peter qui parvient à sortir de sa cellule par ruse, tue plusieurs membres de la bande de Delarue et embarque le corps usé de son frère sur son cheval.
Mais les deux hommes sont traqués et seul Jon a la vie sauve, Peter finissant tué par Delarue et sa bande de sauvage.
Ayant trouvé refuge auprès d’une veuve d’une victime de Delarue, Jon revient avec la ferme intention de se venger.
Il s’associe avec Voicheck (Alex Arnold) le petit fils d’une autre victime du brigand qui lui fournit des armes.
Après avoir tué Keane en réalité un maire ripoux bradant les terres des habitants à Delarue, Jon emploie à merveille Voichek qui fait suffisamment diversion pour lui permettre d’éliminer un à un les hommes de Delarue dont le Corse (Eric Cantona).
Voicheck laisse sa vie et Jon est finalement blessé par Delarue.
Au moment ou il s’apprête à l’achever, Madelaine surgit et tire sur Delarue qui l’avait condamnée à mort après qu’elle ait tenté de le quitter.
A eux deux, ils finissent d’éliminer le gangster, puis menacent l’hypocrite Mallick venu les féliciter après la bataille.
Jon peut finalement refaire sa vie avec Madelaine, une victime comme lui.
En conclusion, « The salvation » est un western violent et radical taillé sur mesure pour Mikkelsen, parfait en justicier hiératique éliminant les persécuteurs de sa famille.
Sans révolutionner un genre déjà bien balisé ou tout ou presque a déjà été écrit par les maitres italiens ou américains, « The salvation » remplit son office en raison de son atmosphère prenante et de la qualité de ses acteurs.
Commentaires
Enregistrer un commentaire