Special Strange n°14 (Chris Claremont, Dave Cockrum, Gil Kane, Len Wein, Bill Mantlo, Ron Wilson)

 



Dans un tout autre genre, place aux comics vintage, avec « Special Strange n°14 » sorti chez LUG en 1978.

Avec son affiche accrocheuse comme souvent pour les comics, ce Special Strange devenu aujourd'hui de collection commence par la série phare des X-men, scénarisés par Chris Claremont sur des dessins de Dave Cockrum, aux prises avec le Fléau et son associé Tom Cassidy.

Détenus dans un sinistre château en Écosse, Wolverine, Colossus, Tornade et le Hurleur ne doivent leur salut qu'à Diablo, qui jouant de ses talents d'acrobates et de dissimulation, parvient à leurrer ses adversaires en les narguant sous les traits du Professeur X, demi frère honni du Fléau.

La puissance non contrôlée du Fléau crée une brèche profitable à Tornade qui déclenche une gigantesque tempête permettant à ses coéquipiers de se libérer également.

Alors que les X-men tentent d'endiguer le force du Fléau et les défenses (canon télé-programmés) du château, le Hurleur règle ses comptes à mains nues avec son cousin Cassidy qui lors du combat chute dans les eaux glacées.

Fidèle à son maitre, le Fléau rompt subitement le combat et disparaît à son tour dans les profondeurs marines, alors que leur mystérieux commanditaire, un extra-terrestre proclame la fin proche des X-men en faisant entrer en lice Magnéto.

Spider-man ensuite, dessiné par Gil Kane sur un scénario de Len Wein, fait la connaissance du Basilic, un minable voleur devenu un super criminel après avoir absorbé les pouvoirs d'une gemme venu d'un autre monde.

Face à un adversaire doté de rafales thermiques ou glaçantes, l'aide de Captain Marvel, attiré par la provenance Kree de la pierre, n'est pas de trop.

Coriace, le Basilic se met en quête de la seconde pierre pour augmenter davantage ses pouvoirs mais le combat se solde par la disparition sous terre de Marvel prisonnier de la pierre.

Récupéré par l'Homme-taupe qui veut profiter de cette source d'énergie inattendue pour alimenter une monstrueuse arme anti-surface, la pierre devient l'objet de toutes les convoitises.

Au cours d'une lutte confuse à laquelle participe Mr Fantastic venu soutenir Spider-man, Marvel se retransforme en Rick Jones se qui annihile le pouvoir de la pierre et vide instantanément tout attrait pour le Basilic qui s'enfuit, laissant l'Homme taupe aux prises avec des torrents de lave.

Pour terminer, Bill Mantlo (scénario) et Ron Wilson (dessins) mettent en scène la Chose sur le terrain inhabituel de la sorcellerie pour défaire aux cotés d'un anti-héros appelé l’Épouvantail un démon venu d'un autre dimension appelé Kalumai.

En conclusion, « Special Strange n°14 » se situe dans la moyenne des productions de l'époque.

Claremont n'a pas encore rencontré Byrne et signé sa plus grande œuvre, aussi ces X-men peinent à trouver leur rythme malgré la présence du Fléau, très sous exploité dans une histoire confuse se terminant en eau de boudin.

Spider-man est plus intéressant, notamment par la présence de Captain Marvel et du Basilic archétype du minable criminel ayant une revanche à prendre sur la vie. Certes la présence de l'Homme-taupe et de Mr Fantastic n'apportent pas grand chose, mais le style de Kane demeure tout à fait correct.

Les aventures de la Chose en solo paraissent presque parfois plus intéressantes que celles de ses coéquipiers, en témoigne cette histoire sombre de démons venu d'autre dimension que la Chose repousse à grands renforts de punches bien sentis !

Un numéro pas indispensable mais tout à fait honorable !

Commentaires