The Punisher, saison 1, épisode 1 (Steve Lightfoot)

 



En cette fin d’année 2017, l’activité des super héros bat son plein sur Netflix et c’est maintenant au tour du Punisher d’entrer en scène dans « The Punisher, saison 1, épisode 1 ».

Réalisé par Steve Lightfoot, ce premier épisode montre un Frank Castle (Jon Bernthal) refaisant sa vie sous l’identité d’un ouvrier du bâtiment sous le nom de Pete Castiglione après avoir méthodiquement éliminé les assassins de sa famille.

Barbu et hirsute, Castle s’acharne à abattre des murs avec sa masse ce qui provoque la risée de ses collègues notamment Lance (Chris Critelli) un grand costaud peu sympathique.

Castiglione parvient cependant à sympathiser avec Donny Chavez (Lucca de Oliveira) un jeune ouvrier latino sortant de prison, dont le père ex-Marine a été tué par un chauffard.

La nuit, les choses sont plus compliquées pour Castle qui est hanté par le souvenir de sa famille, sa femme et son fils.

Le fait d’aller retrouver Curtis Hoyle (Jason Moore), lui aussi ancien Marine, animant des thérapies de groupes ne l’aide pas vraiment et Castle se complait dans sa solitude taciturne agrémentée de lectures telles que « Moby dick » ou « La Faille ».

Du coté du FBI, l’agent Dinah Madani (Amber Rose Revah) rapatriée en urgence d’Afghanistan après l’assassinat d’un policier local enquêtant sur une affaire de vente de drogue par des militaires américains, fait équipe avec le fantastque Sam Stein (Michael Nathanson), pour démontrer contre les réticences de son supérieur Wolf (C Thomas Howell) l’implication de Castle et son supérieur de l’époque Schoonover dans cette affaire.

Sur le chantier, Lance endetté auprès d’une famille mafieuse appelée les Gnucci, convainc Donny de braquer un tripot de jeu de cette même famille pour renflouer ses dettes.

Mais le braquage, réalisé à quatre, tourne mal et Donny laisse voir son permis de conduire.

Furieux, les apprentis braqueurs décident de tuer Donny en le coulant dans le béton afin d’effacer toute trace permettant de remonter jusqu’à eux.

Le lien entre Donny et Castle oblige ce dernier à enfin intervenir et à tuer les braqueurs à l’aide de sa masse.

Donny est épargné et sommé de quitter la ville.

Quant aux Gnucci, ils sont-eux même agressés et tués par Castle qui se déplace comme un fauve jouant des effets de baisses soudaines de lumière.

Mais à sa sortie du tripot un homme visionne la vidéo et reconnait non sans satisfaction Castle marcher dans la rue.

En conclusion, « The Punisher, saison 1, épisode 1 » pose les bases de l’univers d’un super héros borderline déjà plus que largement découvert dans « Daredevil » ou sa présence dopait très sérieusement l’intrigue.

Personnage ambivalent et torturé comme l’homme sans peur, le Punisher compense son manque de capacités surhumaines par sa violence/folie obsessionnelle.

Il sera intéressant de voir par la suite ce que Netflix a fait de ce potentiel brut…

Commentaires