Battle for Haditah (Nick Broomfield)


 


En 2005, « Battle for Haditah » de Nick Broomfield appartient à la longue litanie des films américains sur la guerre en Irak, avec une vision très critique de celle-ci.
Ici on suit un contingent de Marines commandé par le caporal Ramirez (Elliot Ruiz), latino ayant fui Philadelphie pour une vie nouvelle dans l’armée…
Dans la ville d’Haditah, 60 Marines ont déjà été tués dans l’explosion d’IED, ces engins explosifs improvisés qui explosent sur le passage de convois.
Jafar est un ex militaire irakien, décidé de passer du coté du terrorisme pour libérer son pays du joug des américains, contacte Al Qaeda pour récupérer une bombe. Le groupe terroriste lui explique son maniement, son déclenchement par téléphone et l’aide à l’enterrer sur un des axes de passage routier de la ville.
Après avoir posé l’engin il se met en planque avec son neveu dans un des immeubles jouxtant la route.
Mais leur manœuvre n’est pas passée inaperçue et Hiba (Yasmine Hanani) jeune femme enceinte vivant à proximité, s’inquiète auprès de son mari Ahmad (Falah Abraheem Flayeh) de savoir qu’un acte terroriste se prépare sous leurs fenêtres.
A la caserne, les Marines tuent le temps en exercices physiques et se motivent à coups de testostérone.
Le capitaine Sampson (Andrew Mc Laren) finit par assigner des objectifs d’habitants à contrôler ce qui abouti au démantèlement d’une usine de fabrication de bombes.
Après avoir échappé une fois à l’attentat, les Marines tombent dans le piège le lendemain et un véhicule explose, tuant l’un deux et blessant grièvement deux autres.
Fou de rage, Ramirez demande à Sampson de riposter et de procéder à l’investigation des maisons aux alentours.
Mais Jafar et son neveu ont déjà fui, et filment la suite depuis une position élevée.
Les Marines perdent alors la tête, exécutent six jeunes dans une voiture et investissent les maisons, massacrant, femmes, enfants et vieillards dans un mouvement de raid punitif.
Ahmad et Hiba finissent par mourir, et seule une petite fille de douze ans Safa (Aya Abbas) survit pour être exploitée à des fins de propagande jihadiste.
Après avoir été félicité et promu sur le coups, Ramirez très affecté psychologiquement devient coupable lorsque le Times révèle le massacre et averti l’opinion publique, ce qui force l’administration américaine à prendre des sanctions…
En conclusion, « Battle for Haditah » n’est rien d’autre qu’un film de plus montrant la détresse et l’auto flagellation du soldat occidental au Moyen-Orient.
Les Marines ne ressortent pas grandi du film de Broomfield et apparaissent comme au mieux des paumés loin de chez eux, au pire comme des brutes sanguinaires…
Le point de vue irakien est également sommairement expliqué et le tout enrobé dans des scènes chocs d’une violence extrême.
Au final un film éprouvant, pénible qui n’apporte pas grand-chose si ce n’est un fort sentiment de nausée.

Commentaires