Dressed to kill (Kiss)


 

Troisième album de Kiss, « Dressed to kill » n’est pas le plus connu quand on pense à la longue et pléthorique carrière des musiciens maquillés.
Sorti en 1975, « Dressed to kill » et sa pochette, une fois n’est pas coutume classy et sobre, débute par « Room service » tonique et entrainant.
Lorsque Stanley passe le micro à Gene Simmons, le soufflet retombe sur « Two timer » mou et répétitif, et même « Ladies waiting » pourtant agrémenté de belles parties de guitares d’Ace Frehley ne décolle pas plus et semble resté scotché dans de la glue.
Avec Peter Criss au micro, « Get away » sonne de manière plus incisive et rock ‘n’ roll, cette tendance se confirmant sur « Rock bottom » puissant hymne de Kiss avec Stanley au pic de sa forme.
Propulsé par ces deux locomotives d’airain, « C’mon and love me » fait également figure d’excellent standard avec sa vibe très Stonienne et ses refrains magnifiques de simplicité.
Bien que moins scintillant et passablement plus laborieux, « Anything for my baby » ne maque pas d’énergie mais cède rapidement la place à « She » titre pop sucré avançant de manière chaloupée sur d’excellents riffs de Frehley.
On se régale sur « Love her all I can » plus en raison des parties de guitares superbes que des lyrics minimalistes comme souvent chez Kiss pour finir en apothéose sur « Rock and roll all nite » hymne rock idéale lorsqu’on a 20 ans et qu’on se fout de tout.
En conclusion, malgré des débuts timides, une pochette effacée et un statut d’album quasi ignoré, « Dressed to kill » est plutôt une bonne surprise et recèle son lot de pépites rock habilement ciselées.
Bien sur le son est vintage, comment pourrait il en être autrement ? Mais impossible de ne pas éprouver du plaisir sur des « Rock and roll all nite » « C’mon and love me » ou autre « Rock bottom » qui sont ce que le rock est pour beaucoup, directes, simples, entrainants et efficaces.
Ces réussites ne gomment cependant pas certaines faiblesses du disque, comme souvent chez Kiss, principalement situées en première ligne !

Commentaires