The Punisher, saison 1, épisode 12 (Steve Lightfoot)

 



Dans « The Punisher, saison 1, épisode 12 », Castle (Jon Bernthal) fait ses aveux filmés à Madani (Amber Rose Revah) dans lesquels il nomme précisément tous les acteurs de l’opération illégale appelée Cerbère en Afghanistan.

Madani (Amber Rose Revah)   peut donc à présent pourchasser légalement Russo (Ben Barnes) et Rawlins (Paul Schulze).

Mais les deux hommes qui détiennent la famille Lieberman, exigent que Castle et Micro (Ebon Moss Bachrach) se livrent en échange de la vie de Sarah (Jaime Ray Newman) et Zack (Kobi Frumer).

L’opération a donc lieu avec l’appui des forces de la Sécurité intérieure.

Si Sarah et Zack sont finalement récupérés, l’échange tourne en fusillade, Micro étant atteint par trois balles et laissé pour mort, Castle étant finalement emmené tandis que Russo posté en tireur d’élite bloque les policiers.

Ramené dans le QG de Micro, une ancienne centrale électrique désaffectée, Castle est tout d’abord questionné « amicalement » par Russo qui lui promet une mort rapide si il communique les mots de passe des ordinateurs de Micro pour effacer toutes les preuves.

Face au refus de Castle qui méprise le soldat sans honneur qu’il est devenu, Russo fait appel à Rawlins, qui se délecte de pouvoir torturer son vieil ennemi à loisir.

Commence alors un tabassage en règle à la limite du soutenable, dans lequel Castle perd périodiquement conscience pour revoir sa femme Maria par flashbacks interposés.

Finalement en vie auprès des siens, Micro accepte finalement de coopérer avec Madani et de lui donner la localisation de Castle qui espérait régler les choses seul et à sa façon.

Lorsque Madani voit par caméra interposée la torture que subit Castle, elle lance alors une intervention en urgence.

Mais chez Micro les choses tournent mal, si Castle accepte finalement de donner les codes pour accéder aux ordinateurs, il en profite pour planter une lame dans l’épaule de Rawlins, qui perd alors la tête, provoquant un conflit avec Russo.

Dégainant son arme, Rawlins a finalement le dessus mais Russo qui a sectionné les liens de Castle, lui permet de contre-attaquer, dopé par une injection d’adrénaline lui permettant de retarder sa propre mort.

Castle tue Rawlins sauvagement à coups de lame puis de poings, enfonçant ses doigts dans se orbites…

L’intervention des forces d’élite de la Sécurité intérieure, empêche Russo de tuer Castle et le force à se replier blessé mais toujours dangereux.
Bien qu’horriblement amoché, l’increvable Castle semble toujours vivant.

En conclusion, « The Punisher, saison 1, épisode 12 » est un épisode particulièrement éprouvant composé à 85% de torture…

Véritable ode à la boucherie et à la sauvagerie, ce face à face entre Castle et le très effrayant Rawlins, digne des plus grands méchants des films nazi, est insupportable et n’apporte pas grand-chose, si ce n’est conférer au Punisher des capacités de résistance physiques et mentales quasi surhumaines.

Sans Rawlins atrocement tué, on devine la fin toute tout proche, en espérant échapper à une nouvelle débauche de violence gratuite pour une adaptation plutôt décevante, comme c’est souvent le cas des comics made in Netflix.

Commentaires