Top gun (Tony Scott)


 

Au rayon des vieux films à succès des années 80, ressortons de l'armoire « Top gun » de Tony Scott qui fit de Tom Cruise une star.

Sorti en 1986, « Top gun » raconte la rivalité de deux pilotes d’avions de chasse de l’US air force, Pete Mitchell dit Maverick  (Tom Cruise) et Tom Kazansky dit Iceman (Val Kilmer) tout étudiant à Top gun, centre de formation des meilleurs pilotes des Etats Unis.

Avant son arrivée à Top gun, Maverick s’est déjà illustré par un tempérament bouillant qui lui a fait tenter une manœuvre audacieuse mettant en déroute deux Mig-28 soviétiques qui avaient mis son escadrille en défaut.

Maverick avait également aidé son coéquipier Bill Cortell dit Cougar (John Stockwell) passablement secoué par l’accrochage à apponter en urgence sur leur porte avions mais son manque de discipline et les risques parfois inconsidérés qu’il prend ne lui font avoir que des amis dans le petit monde des pilotes de chasse.

A Top gun, Maverick se heurte à Iceman, qui est aussi ambitieux et talentueux que lui mais réputé beaucoup plus maitre ses nerfs.

Entre deux exercices d’entrainement de haute voltige, Maverick trouve le temps de courtiser Charlotte Blackwood (Kelly Mc Gillis) son propre professeur d’aéronautique.

Tout d’abord gênée par la différence d’âge, Blackwood impressionnée par le talent et la persévérance de son élève finit par succomber à ses avances.

La mort de Goose (Anthony Edwards) le navigateur de Maverick après un accident en vol est un coup dur pour le jeune homme qui voit ressurgir ses doutes quand à ses capacités de pilote.

Mais il reprend confiance en lui et oublie ses rivalités avec Iceman lorsque les F-14 sont appelés à la rescousse pour secourir un navire américain dérivant dans les eaux sous contrôle russe.

L’affrontement entre F-14 et Mig est alors inévitable.

Relégué en équipe de secours, Maverick rentre finalement en action après qu’un de ses coéquipiers ait été abattu et parvient par sa virtuosité à abattre les appareils ennemis.

Le film se conclut en happy end avec le retour de Blackwood renonçant finalement à une promotion pour rester avec le séduisant pilote.

En conclusion, à l’instar de bon nombre de films américains des années 80, « Top gun » est un film d’action ultra caricatural ressemblant à un spot de publicité pour rejoindre l’US air Force.

Les pilotes sont tous représentés comme jeunes, beaux, surs d’eux jusqu’à l’arrogance avec Tom Cruise en parfait archétype du sémillant bon petit gars made in USA, sportif, mignon, propre sur lui et amateur de moto de sports.

Le scénario pue donc la testostérone et les prouesses entre mâles se voulant dominants sur une musique de hard FM dégoulinante de ketchup.

Du coté plus positif figurent bien entendu les combats aériens très réalistes et impressionnant même si en vérité à moins d’être un spécialiste du combat aérien on ne comprend rien au jargon employé et aux manœuvres compliqués réalisées pour abattre des ennemis soviétiques dont on ne voit jamais le visage.

Appartenant à une autre époque heureusement aujourd’hui révolue, « Top gun » est typiquement le genre de film qu’on peut apprécier jusqu’à ses 15 ans et qu’on redécouvre avec effarement 15 ans plus tard.

Commentaires