The Punisher, saison 1, épisode 13 (Steve Ligthfoot)

 



Il est à présent temps d’en finir avec la douloureuse épreuve du Punisher avec « The Punisher, saison 1, épisode 13 ».

Ici, Castle (Jon Bernthal) mourant après les tortures infligés par Rawlins (Paul Schulze) est extrait par Madani (Amber Rose Revah) qui demande à son père médecin (Houshang Tousie) de le soigner en urgence.

Ceci est fait malgré l’opposition de la mère (Shoreh Aghdashloo) inquiète par la condition de criminel du blessé, et Castle qui avait un poumon obstrué est tiré d’affaire.

Faisant mine d’accepter l’offre de Madani qui le laisse partir avec l’argent économisé par Micro (Ebon Moss Bachrach) pour refaire sa vie, Castle va en réalité traquer Billy Russo (Ben Barnes) qui veut lui aussi le tuer.

Blessé et dangereux, Russo prend armes et argent dans les bureaux d’Anvil, élimine au passage une dizaine d’agents de police avec une facilité déconcertante puis va trouver Curtis (Jason R Moore) au saut du lit pour lui faire révéler ou se cache son ami.

Menacé de torture, Curtis est sauvé par des tirs longue distance de Castle.

Mis sous pression, Russo négocie sa fuite avec un Curtis blessé à l’épaule et donne rendez vous vicieusement à son ennemi à minuit sur le manège ou sa famille a été tuée.

Madani qui a finalement obtenu de sa hiérarchie de faire tomber les principaux impliqués dans l’affaire afghane, localise le portable de Castle à New-York et décide de se rendre sur place seule.

Russo utilise deux employés du manège comme boucliers humains et engage une intense fusillade avec Castle revêtu du costume du Punisher.

Après s’être mutuellement neutralisés, les deux hommes en viennent au corps  à corps.

Malgré les blessures infligées par les lames, Castle a finalement le dessus en transperçant Billy à l’aide d’un éclat de verre d’un miroir brisé dans la lutte.

Castle défigure Russo, le tabasse brutalement mais ne le tue pas.

Blessée à la tête lors de son arrivée, Madani s’en tire aussi miraculeusement.

La saison 1 se termine de manière apaisée avec un Castle amnistié se rendant au groupe de parole de Curtis, une Madani convalescente, un Micro ayant retrouvé une vie de famille..et un Russo inconscient mais vivant sur son lit d’hôpital.

En conclusion, « The Punisher, saison 1, épisode 13 » solde la série dans la continuité des autres épisodes dans un torrent incontrôlé de violence : meurtres sommaires, blessures multiples et tortures bestiales constituent les ingrédients de cet ultime volet d’une série bien trop barbare pour moi.

On est surpris des capacités de résistance des protagonistes, capables d’encaisser des impacts de balles, des coups de couteaux et d’innombrables coups de poings dans la tête et de se récupérer le lendemain frais comme de gardons.

Trop radicale et violente, absolument dénuée de tout humour, cette adaptation du Punisher, anti héros certes controversé du monde Marvel m’aura finalement plus dégoutée que séduit.

On ne peut que le regretter…

Commentaires