Alpha flight, volume 1, n°127 (Simon Furman, David Carrasco, Keith Pollard)

 



Plongée dans les arcanes des vieux comic books avec « Alpha flight, volume 1, n°127 » de Simon Furman (scénario) et Dario Carrasco (dessins).

Sortie en 1993, cette aventure montre le duel fratricide des super-héros convertis par la foi d’une « Déesse » contre d’autres super héros réfractaires.

Sur une planète lointaine ressemblant de loin à la Terre, Guardian et Wolverine prennent le dessus sur une attaque surprise de Daredevil et l’Eclair vivant, tous deux convertis.

Alors que le Docteur Strange laisse Shaman contrôler la force brutale de Malabar mais décide de s’affranchir de son allégeance à la Déesse.

Tandis que la forme astrale du sorcier part investiguer, sa forme physique est prise à partie par Guardian et Wolverine.

Heureusement pour lui, Wonder-man aveuglément converti intervient et engage Guardian, qui a bien du mal à rester intacte face à son immense puissance.

Shaman analyse l’esprit de ses coéquipiers (Sasquatch, Aurora, Puck, Windshear) aux prises avec d’autres héros (Miss Hulk, Speedball, Spider-man, Vision) et comprend que leurs faiblesses sont la source de l’enracinement mental du controle de la Déesse.

Pourtant ce grand combat s’achève dans un feu purificateur lancé par cette même Déesse reconciliant amis et ennemis en un curieux final.

En guise de seconde partie Furman sur les traits de Keith Pollard montre un combat dans le combat avec Wolverine agressant Wildheart de la Division alpha en le rendant responsable de la mort de Tornade.

En réalité, les deux héros tous deux membres du Projet-X règlent également leurs comptes, Wolverine reprochant (un comble ! ) la férocité aveugle de son adversaire.

Après une lutte féroce ou les deux adversaires aux pouvoirs similaires se rendent coup pour coup, Wolverine réalise qu’il a été abusé par les pouvoirs psychiques de Dragon-lune fidèle de la Déesse et abandonne le combat sans un mot d’excuse.

En conclusion, « Alpha flight, volume 1, n°127 » est un comic dense et ramassé montrant dans un cadre certes non novateur des combats modernes entre super héros.

La Division alpha est ici mise logiquement à l’honneur avec un ajout de personnages non historiques (Wildheart, Windshear) et un Guardian féminin surcoté capable de tenir tête à Wonder man qui œuvre plutôt dans la catégorie haute des Thor/Iron-man.

Mais ne boudons pas notre plaisir, l’exercice fonctionne bien avec le trait de plume puissant et élégant de Carrasco, celui plus vintage et dirty de Pollard

Commentaires