Chernobyl, épisode 2 (Craig Mazin)

 



Dans « Chernobyl, épisode 2 » , Valery Legassov (Jared Harris) directeur adjoint de l'energie atomique de Kourchatov, alerté par Oulana Komiouk (Emily Watson) une physicienne ukrainienne, ose remettre en doute le discours faussement rassurant tenu par Chtcherbina (Stellan Skaskarg) vice président du conseil des ministres à Gorbatchev (David Denik).

La force des affirmations de Legassov finit par fissurer l'assurance de Gorbatchev qui l'envoie ainsi que Chtcherbina vérifier sur place si oui ou non le réacteur à exploser.

Ce couple forcé se rend donc sur zone en hélicoptère en veillant à rester à distance du brasier.

A terre, c'est une hécatombe notamment parmi les pompiers comme Vassili Ignatenko (Adam Nagaitis) brulé par les radiations.

Interrogés, Brioukhanov (Con O'Neill) et Akimov (Sam Throughton) finissent par reconnaître la réalité.

Jusqu'alors sceptique, Chtcherbina finit par réagir suivant les conseils de Legassov, déclenchant l'évacuation de la ville et l'aspersion d'acide borique et de sable pour contenir l'incendie.

Mais ceci ne suffit pas évacuer le risque que le réacteur ne pénètre les structures et pollue les réservoirs situés en dessous.

Alors Chtcherbina demandent à trois ouvriers de la centrale de se sacrifier pour aller ramper dans des conduits inondés pour vider les réservoirs mais tous trois périssent en raison des hauts niveaux de radioactivité.

Au niveau mondial, les États-Unis ont eux donné l'alerte.

En conclusion, « Chernobyl, épisode 2 » montre l’opiniâtreté d'un scientifique Legassov fasse à la grande machinerie politique visant à nier la réalité.

Legassov relié par la courageuse Komiouk au niveau local tient tête et finit par faire bouger les lignes, cependant trop tard, 70 heures après l'explosion.

Les conséquences sont terribles pour les ouvriers, sauveteurs et les populations civiles, évacuées trop tard.

Mais l'analyse de la situation laisse à préjuger que ce n'est que le début des complications.

Une second épisode mieux construit qui permet une meilleure compréhension que le premier trop confus à mon goût.

Commentaires