Vikings, saison 3, épisode 4 (Michael Hirst)

 



Dans « Vikings, saison 3, épisode 4 », revenu dans le Wessex, Ragnar (Travis Fimmel) fanfaronne auprès de Lagertha (Katheryn Winnick) d’être devenu l'amant de la princesse Kwenthrith (Amy Bailey) mais change d'attitude après avoir compris sa relation avec Ecbert (Linus Roache).

Le retour d'Athelwulf (Moe Dunfort) déplait fortement à Judith (Jennie Jacques) qui a consommé sa liaison avec Athelstan (George Blagden).

Jugeant sans doute que cette union est sans avenir, Athlestan décide de suivre Ragnar pour rentrer en Scandinavie, tandis que Judith est sévèrement rappelée à l'ordre par son père Aelle (Ivan Kaye) qui lui rappelle le besoin de poursuivre leur lignée en enfantant des fils.

A Kattega, Aslaug (Alyssa Sutherland), subjuguée par le charme mystérieux d'Harbard (Kevin Durand) devient son amante.

Mais ceci a une contrepartie, Ubbe (Cormac Melia) et Hvitesrk (Cathal O'Hallin) les deux fils de Ragnar allant au devant d'un grave danger sur un lac gelé.

Méfiante, Siggy (Jessalyn Gilsig) n'hésite pas à se jeter dans l'eau glacée pour les secourir, tandis qu'Harbard apparaît sous les traits d'une déesse avant de la laisser couler à pic.

Dans ces conditions, le départ d'Harbard recèle un goût mer, le caractère divin du personnage ne laissant plus place au doute.

Alors qu'à Kattegy, Kalf (Ben Robson) fomente une double alliance avec les descendants des ennemis de Ragnar, Erlendur (Edvin Endre) fils d'Horik et Torvi (Georgia Hirst), la veuve de Borg, la cérémonie de célébration des nouveaux régents de la Mercerie, tourne court, Kwenthrigh empoisonnant Burgred (Aaron Monaghan) pour régner seule.

En conclusion, « Vikings, saison 3, épisode 4 » se démarque des autres épisodes par (pour une fois !) son absence de sanglante bataille et le très net appel au fantastique avec le personnage fascinant d'Harbard, la divinité venue prendre les enfants du village.

Le sacrifice de Siggy, personnage récurrent est particulièrement important dans les premières saison constitue l'un des moments forts d'une saison 3 toujours de bon niveau, tandis que le retour des Vikings dans leur Scandinavie natale promet de nombreux conflits face aux nouvelles alliances locales !

Commentaires