New Excalibur n°15 (Frank Tieri, Jim Calafiore)

 



En 2007  « New Excalibur n°15 » de Frank Tieri (scénario) et Jim Calafiore  (dessins) met le Fléau à rude épreuve face à la révélation de Charles Xavier comme premier choix pour prendre sa place.

Outre le choc, le combat pour sa succession devient inévitable et Cain Marko doit lutter pour sa vie.

Gravement blessé d’un coup de sabre du mastodonte désireux de le remplacer, Marko réagit avec l’énergie d’un animal aux abois, bloque son adversaire et le frappe quasiment à mort.

Dans la jungle, les Excalibur ressoudés in extremis par la sagesse de l’expérimenté Chevalier noir affronte des démons guerriers envoyés par Cyttorak pour leur barrer l’entrée de la grotte.

L’affrontement est intense mais quand l’arrogant agent Wisdom tente d’interroger celui qu’il pense être le chef, la meute se dissout.

Excalibur arrive in extremis pour empêcher le Fléau de tuer à nouveau mais Cyttorak ne peut s’empêcher de leur rappeler le passé de son disciple, qui a rasé le village natal du précédent Fléau Jin Taiko, pour le punir de sa rébellion.

Horrifiés par le passé de criminel de masse de leur coéquipiers, les Excalibur se détournent et Nocturne, qui semble amoureuse de lui est chassée sans ménagement.

Revenu en Angleterre, le Fléau s’apprête à se faire éjecter du groupe mais apprend que l’arrogant Wisdom a manœuvré pour le maintenir dans l’équipe en sa qualité de principal sponsor financier.

Même si le Fléau reste, le fait qu’il possède à nouveau le diamant de Cyttorak laisse planer des incertitudes sur son futur dans le groupe.

Quant à celui du Chevalier noir, il est de le quitter pour investiguer sur le pourquoi de l’altération de son épée.

En conclusion, « New Excalibur n°15 » clôt la quête du Fléau en Corée avec un duel à mort pour reconquérir son pouvoir mais avec les obligations qui vont avec notamment répandre la violence et se soumettre à Cyttorak.

Cet épisode nous laisse donc sur cette incertitude et confirme le rôle trouble de Wisdom…

De passage dans l’équipe, le vétéran Chevalier noir, éternel bouche-trou de division B voir C, quitte la place comme il a quitté celle des Vengeurs plus loin encore celle des Défenseurs.

Une très bonne saga donc autour d’un personnage plus riche et complexe qu’il n’y parait derrière la montagne de muscle « instoppable ».

Commentaires