Desierto (Jonas Cuaron)

 



En 2015, Jonas Cuaron transforme le succès de « Gravity » en sortant « Desierto ».

L’histoire de « Desierto » se déroule dans le désert de Sonora dans lequel un groupe de migrants mexicains tente de passer illégalement pour aller aux États-Unis.

Une panne de moteur de la camionnette qui les trimballe change la donne et les oblige à marcher pour terminer le voyage.

Ils ignorent qu’en empruntant ce chemin ils sont traqués par Sam (Jeffrey Dean Morgan) un chasseur solitaire en pickup accompagné de son berger malinois Tracker.

Alors que le passeur Lobo (Marco Perez) file droit devant sans se préoccuper des autres, un petit groupe composé de Moise (Gael Garcia Bernal), Adela (Alondra Hidlago), Ramiro, (Oscar Flores) et Mechas (David Catano) se fait distancer de plusieurs centaines de mètres.

A découvert le groupe principal emmené par Lobo est une cible facile pour Sam qui les aligne un par un avec son fusil à lunette et les tue à coups de tirs longue portée.

Apeuré, le groupe des trainards se cache mais commet l’imprudence de se signaler.

Le flair de Tracker est redoutable et guide son maitre pour repérer les Mexicains tentant de fuir dans le désert.

Même si ils tentent de fuir à travers des massifs rocheux pour se dissimuler, Tracker les retrouve et tue Ramiro en le mordant à la gorge.

Il ne reste finalement plus que Moise, Adela et Mechas, ce dernier malgré son statut de passeur ne parvenant pas à se repérer dans cette immensité.

Après la mort de Mechas, Moise et Adela décident de voler le pickup de Sam en attirant l’attention de son chien à l’aide du nounours musical que Moise, père de famille voulant revoir son fils laisse dans une zone infestée de serpents.

La manœuvre audacieuse réussit mais Sam parvient à atteindre Adela à l’épaule à l’aide de son fusil.

Le pickup se renverse et laisse les deux Mexicains choqués.

Moise met Adela à l’abri et attire l’attention du tueur à l’aide de son pistolet à alarme.

Il se cache ensuite dans une zone de cactus et lorsque Tracker se rapproche inexorablement de lui, lui tire se dernière cartouche de pistolet à alarme dans la gueule pour le tuer.

Fou de rage, sans chien et sans voiture, Sam continue alors sa traque frénétique à pied.

Après un intense jeu de cache-cache dans les massifs rocheux, Moise parvient à se dissimuler et le surprendre pour le jeter du haut d’une falaise.

Les deux hommes roulent à terre et Moise prend le dessus en raison de la jambe cassée de Sam.

Il le braque, hésite puis le laisse dans le désert seul et blessé.

Revenant alors chercher Adela il la porte sur son dos jusqu’à la ville la plus proche…

En conclusion, malgré son cadre radicalement différent, « Desierto » contient beaucoup de points communs avec « Gravity » notamment cette intensité permanente qui ne vous lâche pas avec ici un haletant face-à-face entre un chasseur et ses proies.

Outre son actualité brulante de l'époque avec la ferme volonté de Trump de construire un couteux mur entre les États-Unis et le Mexique, « Desierto » est un grand survival marqué par l’excellence des acteurs, Gael Garcia Bernard et Jeffrey Dean Morgan.

Une graine de film culte ?

Commentaires