X-men, volume 1 n°94 (Alan Davis, Glenn Herdling, Gress Schiegel, John Byrne, Tom Palmer)

 



En 1999 sort « X-men, volume 1 n°94 ».

Dans le premier épisode signé Alan Davis,  Malicia affronte au Japon un Feu du soleil déchainé car persuadé que son amie Mystique s’est infiltrée dans les services secrets de son pays pour assassiner des agents secrets.

Malicia domine le bouillant mutant et le raisonne ensuite en lui démontrant que Mystique malgré ses capacités de métamorphe ne peut être impliquée dans cette affaire.

Réconciliés les deux héros détectent la présence de deux grands mutants manipulateurs Mesmero et le Cerveau et décident de les débusquer.

Surclassés malgré le recours à une petite armée privée, les deux criminels craignent la colère de leur mystérieux commanditaire mais Mesmero préfère contrairement à l’avis de son partenaire faire exploser la base plutôt que de battre en retraite.

Dans l’appartement New-yorkais de Malicia, Kitty Pride fouine et découvre un mystérieux journal écrit par Destinée, annonçant la fin du monde.

Après un aparté consacré à Spider-man affrontant sur un scénario de Glenn Herdling et des dessins de Gress Schigiel, son vieil ennemi maitre de l’illusion Mystério, le récit des X-men reprend aux États-Unis, montrant une Polaris paranoïaque depuis la mort d’Havok et une Mystique rassurée par le dénouement de l’aventure au Japon.

Prenant son courage à deux mains, Kitty montre néanmoins le journal de Destiné à Malicia en plein cœur de Central park.

On termine par un extra signé John Byrne (scénario) et Tom Palmer (dessins) montrant les X-men old school (Cyclope, le Fauve non transformé, Iceberg, Angel et Strange girl) aux prises avec leurs pires ennemis (Magnéto, le Colosse, le Crapaud, le Fléau,) pour s’apercevoir finalement qu’il ne s’agissait que d’un test crée par le Professeur-X.

En conclusion, « X-men, volume 1 n°94 » constitue en quelque sorte un échauffement avant une aventure qu’on devine plus ambitieuse et des ennemis autrement plus dangereux que les faire valoir de luxe que sont Mesmero et le pourtant redoutable Cerveau.

Même l’affrontement pourtant prometteur entre le bouillant mutant nucléaire Feu du soleil et Malicia tourne court et nettement à l’avantage de cette dernière qui semble dans les faits virtuellement invincible.

Autour de cette histoire principale en développement, les deux autres ne font figure que de récréation malgré la présence de Byrne pour un plaisant épisode vintage des X-men.

Commentaires