Welcome (Philippe Lioret)

 



Sorti en 2009, « Welcome » est un film français de Philippe Lioret abordant une question encore plus brulante actuellement, celle des migrants venus de pays en guerre.

A Calais, le jeune Bilal Kayani (Firat Ayverdi) est un Kurde ayant fui l’Irak pour rejoindre Mina (Derya Ayverdi), la femme qu’il aime en Angleterre.

Mais malgré la fougue de sa jeunesse, le passage de l’autre côté de la Manche s’avère plus complexe que prévu et sa première tentative avec son ami Zoran (Selim Akgul) dans un camion est un échec car il flanche en se mettant un sac en plastique sur le visage pour ne pas respirer les effluves de CO2.

Rapatrié à Calais, Bilal échappe au centre de rétention en raison de son âge mais est mal vu des autres migrants en raison de sa défaillance et surtout des 500 euros qu’il leur a fait perdre pour payer le passeur.

Changeant de stratégie, Bilal se met à fréquenter la piscine municipale et demande à Simon Calmat (Vincent Lindon) maitre-nageur de lui donner des cours de natation.

Bilal paye ses leçons à Simon qui lui apprend le crawl mais ce dernier, sensibilisé par son ex-femme Marion (Audrey Dana) bénévole pour les migrants, finit par se prendre en sympathie pour ce jeune homme doué rêvant de devenir footballeur à Manchester.

Simon héberge donc Bilal et Zoran dans son appartement et continue d’entrainer le jeune homme malgré son projet fou de traverser la Manche à la nage.

Il est inquiété par la police qui lui reproche son assistance aux migrants mais continue malgré les menaces qui pèsent sur lui.

Bilal s’entraine avec acharnement et échoue une première fois dans la traversée.

Récupéré par un pêcheur, il est placé en centre de rétention.

Simon qui l’a déclaré comme son fils est mis en examen et finit par lui avouer que Mina va être mariée de force à Londres.

Ceci ne fait que renforcer la détermination de Bilan qui retente sa chance avec plus de réussite.

Mais lorsqu’il arrive près des côtes anglaises, il est pris en chasse par les gardes côtes et meurt noyé en tentant de leur échapper.

Le lieutenant de police (Olivier Rabourdin) annonce lui annonce la mort de son protégé mais ceci n’arrête pas Simon qui part à Londres rencontrer Mina pour lui remettre la bague que Bilal devait lui remettre.

Dévastée, Mina refuse et Simon repart avec la bague qui appartenait à Marion avec qui on devine peut-être qu’il va se remettre en couple.

En conclusion, « Welcome » est un film fort, brut et engagé.

L’histoire d’amitié entre un homme mur, simple amoché par la vie et un jeune adolescent plein de détermination est belle et évoque par instant « Tchao Pantin ».

Comme on pouvait s’y attendre, « Welcome » évoque la dureté des conditions de vie des migrants du Moyen-Orient ou d’Afrique, prêts à prendre tous les risques dans le fragile espoir d’une vie meilleure en Angleterre…

La police n’y a pas le beau rôle ni même la majorité des habitants, apeurés et hostiles à l’arrivée de ses pouilleux et leur culture du bout du monde.

Qu’on adhère ou pas au message politique, « Welcome » est à voir ne serait-ce que pour la performance de Vincent Lindon !

Commentaires