X-men volume 1, n°15 (Fabian Nicieza, Andy Kubert)

 



En 1992 « X-men volume 1, n°15 » signé Fabian Nicieza (scénario) et Andy Kubert (dessins), plonge directement le lecteur dans un affrontement entre X-men et le Front de Libération Mutant à la solde de Stryfe,

L’un d’entre eux, Reaper est brutalement stoppé par Havok et Psyclocke.

Le reste du Front ne pèse pas bien lourd, que ce soit Forearm, Dragoness complétement surclassée par Tornade, Polaris et Malicia ainsi que l’étrange duo Thumbelina et Slab congelé par Iceberg.

Havok épargne Rusty victime visiblement d’un lavage de cerveau, tandis que Iceberg et Malicia achèvent de mettre HS des gardes en armure.

Tandis qu’au Canada, Wolverine, Cable et Bishop échappent à des gardes équipés d’engins volant, aux États-Unis, le Fauve tente désespérément de trouver un remède au virus mortel qui ronge le Professeur-X.

Finalement, après une futile démonstration de force contre ses parents Cyclope et Jean Grey réduits à l’impuissance,  les véritables intentions de Stryfe se révèlent, réveiller Apocalypse pour le défier, le tuer et le détrôner.

En conclusion, « X-men volume 1, n°15 » tisse une trame classique mais de bonne facture avec un nouveau vilain très puissant qu’on pourrait méchamment comparer à Sinistre, un groupe de mutants faire valoir trop facilement vaincus et un face à face prometteur face au seigneur Apocalypse pour moi une catégorie largement au-dessus.

Facilitant la digestion de cette X-aventure le style léché et puissant de Kubert compte pour beaucoup.

Commentaires