Vikings, saison 4, épisode 8 (Michael Hirst)

 



« Vikings, saison 4, épisode 8 » décrit l'attaque de Paris par Ragnar (Travis Fimmel) et les siens.

Mais en face la résistance des Francs est à la hauteur de l'enjeu, leurs arbalétriers causant de gros dégâts dans les rangs des assaillants vikings.

Lagertha (Katheryn Winnick) et ses hommes parviennent jusqu'aux portes de la ville mais leur bélier ne parvient pas à l'ouvrir ce qui les place dans une situation délicate, sous les flèches et les pierres jetées des murailles.

Sur le fleuve, les Vikings sont tués et repoussés à l'eau, ce qui force les chefs à monter eux-mêmes à l'attaque.

Malgré ses prouesses physiques, Rollo (Clive Standen) finit repoussé à l'eau, tout comme Bjorn (Alexander Ludwig) et Ragnar lui-meme, après avoir entrevu Gilsa (Morgane Polanski) brandir l'étendard ensanglanté de Saint-Denis pour galvaniser la résistance des soldats.

Devant la déroute imminente, Floki (Gustaf Skasgard) l'esprit déjà passablement perturbé par le meurtre d'Athlestan (George Blagden) s’apprête à périr par le feu, enfermé dans une des tours de sa conception.

Sur terre, avec l'aide de chevaux et du commandant Siegfried (Greg Orvis) un colosse allié de Kalf (Ben Robson), le portail est forcé mais les Francs attirent les Vikings dans un long corridor pour mieux les transpercer de lances et javelots.

Toujours épris de Lagertha malgré la rancœur entre eux, Kalf la sauve en la tirant par derrière, Erlendur (Edvind Endre) étant blessé superficiellement au visage.

Dans une messe de célébration,Charles (Lothaire Bluteau) s'attribue les mérites de la victoire qui en revient pourtant davantage à Gilsa (Morgane Polanski) et comte Odo (Owen Roe) qui espère en retour l'épouser.

En Angleterre, Athelwulf (Moe Dunfort) rencontre finalement Kwenthirth (Amy Bailey) qui tente de le corrompre par la séduction puis par la menace.

Un face-à-face tendu s'installe.

En conclusion, « Vikings, saison 3, épisode 8 » est constitué de la bataille de plus grande ampleur depuis le début de la série, avec un assaut épique et sanglant contre Paris, l'une des villes les mieux défendues de l'époque.

Malgré leur ardeur guerrière et leur vaillance, les Vikings sont vaincus et essuient de lourdes pertes mais passent bien prêts de l'emporter.

Le ressentiment est logique, tout particulièrement chez Floki qui prend personnellement cette échec et rongé par la culpabilité, redoute la réactions de ses semblables.

Ragnar qui semble avoir manœuvré pour exposer le charpentier à une situation de faiblesse semble ruminer sa vengeance.

Il se pourrait donc que ce succès « parisien » ne soit que passager et que les Français aient emporté une victoire « à la Pyrrhus ».

En Angleterre, la situation est tout aussi passionnante, Aethelwulf sera-t-il à la hauteur de son père, brillant stratège ou sera-t-il subjugué par la rusée Kwenthirth ?


Tout concorde pour faire de cette fin de saison, un grand moment !

Commentaires