Vikings, saison 4, épisode 5 (Michael Hirst)

 



« Vikings, saison 4, épisode 5 » marque le retour des Vikings à Kattegat avec des annonces difficiles à entendre des deux cotés : la mort de Torstein (Jefferson Hall) la défiguration de Borunn (Gaia Weiss) mais surtout la perte de Siggy (Jessalyn Gilgsig).

Dévasté, Rollo (Clive Standen) perd la tête, boit et se querelle avec Bjorn (Alexander Ludwig) qui finit par le blesser après une rude bagarre à mains nus.

En proie à ses vieux démons et à un complexe d'infériorité vis-à-vis de Ragnar (Travis Fimmel) Rollo trouve néanmoins le réconfort auprès du devin (Jon Kavanagh) qui lui assure un grand destin.

Floki (Gustaf Skasgard) finit par apprendre par les vraies raisons de la mort de Siggy et les communiquent à Ragnar, furieux d'apprendre que sa femme a couché avec un vagabond, même si le charpentier lui assure qu'il était en réalité Odin.

Quand Lagertha (Katheryn Winnick) apprend la trahison de Kalf (Ben Robson) elle demande l'appui de son ex mari, qui préfère se dérober, promettant au nouveau autoproclamé comte de se joindre à lui pour sa prochaine expédition en France pour connaître Paris.

Humiliée, Lagertha préfère de nouveau quitter le village malgré les supplications de Bjorn.

En Angleterre, le serment d'Ecbert (Linus Roache) vole en éclats, Athelwulf (Moe Dunfort) massacrant les colons vikings avec d'autant plus de plaisir qu'il suspecte sa femme d'infidélité avec Athelstan (George Blagden).

Après avoir désigné des coupables pour l'exemple, Ecbert félicite son fils et révèle l'étendue de sa duplicité vis-à-vis de Ragnar.

En conclusion, « Vikings, saison 3, épisode 5 » est un rude retour à la réalité pour les explorateurs/guerriers revenus certes victorieux mais après de lourdes pertes pour le conte de rois chrétiens.

Alors que Ragnar tente de remettre de l'ordre en Scandinavie, il doit faire face à la crise de Rollo et au départ de Lagertha, ainsi qu'à l'infidélité d'Aslaug avec un homme prétendument divin.

Et à peine parti d'Angleterre, Ecbert et son fils s'empressent de violer leur traité et massacrent impitoyablement les colons vikings établis comme pacifiques fermiers.

De belles promesses pour la seconde partie d'une saison trois particulièrement riche !

Commentaires