Facing Bjorn Borg (Scoop Malinwoski)

 



Sorti en 2022, « Facing Bjorn Borg » fait parti d'un collection de livres écrits par le journaliste sportif Scoop Malinwoski.

Le principe du travail de Malinwoski est simple : après une brève introduction pour rappeler l'enfance et les statistiques hors normes du champion concerné, donner la parole à toutes ses adversaires ou partenaires d'entrainement du monde du tennis.

Dans le cas de Borg, personnage introverti jusqu'au mythe, l’exercice tourne rapidement court et on comprend rapidement que dès l'age de 13 ans, le potentiel de futur champion du tennis étaient déjà présents.

Malinwoski rappelle quelques évidences : la combinaison de vitesse et d'endurance exceptionnelles de Borg, ainsi qu'une « grande force physique » du haut du corps sans que tout ceci ne soit jamais évalué autrement que par des hypothèses fumeuses, il « aurait » couru le 100m en 11 secondes, « aurait » battu Guy Drut, le champion olympique du 110 m haie sur un...600m.

Si on ne comprend pas réellement la part de don naturel et d'entrainement forcené, l'origine de son impassibilité légendaire semble provenir de l'éducation de son père, qui l'aurait puni après un jet de raquette dans son jeune age.

Rapidement, la parole est donnée aux opposants, pour un résultat bien aléatoire, certains comme Ashe ou Nastase, se contentant de quelques mots du genre « c'était le meilleur joueur contre qui j'ai joué, et un type très accessible ».

Ce qui revient comme un leitmotiv c'est l'impression d'invincibilité de Borg et qu'au temps de sa splendeur, particulièrement sur terre battue, il avait toujours le dernier mot par son jeu de défense sans faille.

Maitre du lift, infatigable marathonien des courts, Borg écœurait ses adversaires par son mental de champion qui lui faisait élever son jeu dans les moments décisifs des matchs.

Aussi, bien peu de joueurs peuvent se targer de bilans positifs dans les face-à-face, seul John Mc Enroe son plus grand rival et ami, pouvant revendiquer un 7 partout.

En comparaison Connors et Vilas se la joue nt sobres, le premier soulignant l'aspect historique de certains de leurs matchs, le second sa terrible impuissance et pour les champions plus jeunes comme Lendl, Agassi, Edberg on ne dépasse pas le stade de l’anecdote.

Le Borg en fin de carrière, tentant un pathétique come-back au début des années 90 n'est pas réellement plus intéressant, tant l’expérience sportive en simple et en double, tourna court.

En conclusion, si vous etes passionné de tennis, vous n'apprendrez pas grand chose sur « Facing Bjorn Borg » tant le travail de Malinwoski reste superficiel.

Le champion suédois est certes connu pour sa légendaire réserve, mais les analyses de Malinowski ne dépassent pas souvent le niveau « Wikipedia » et lorsqu'il s'aventure à expliquer pourquoi le tennis suédois n'a pas connu de champions de ce calibre, il capitule rapidement en avouant son ignorance sur ce sujet.

Malgré la pauvreté de certaines interviews faisant figure de remplissage, l'impression générale d'un champion combinant qualités physiques et mentales exceptionnelles (la fameuse haine de la défaite) semblent concorder pour conférer au Borg des années 70/82 une domination sans égale avant l'ère Féderer-Nadal-Djokovic.

Dans pareilles situations, les personnes interrogées oscillent entre résignation victimaire et admiration béate.

Ouvrage globalement à déconseiller !


Commentaires