X-men volume 1, n°104 (Chris Claremont, Leinil Francis Yu)

 



Nous sommes ici en 2000 avec « X-men volume 1, n°104 » dans lequel Chris Claremont (scénario) et Leinil Francis Yu (dessins) placent les X-men (Malicia, Wolverine, Fauve, Diablo) emmenés par Jean-Grey recherchent à Hong-Kong une organisation criminelle appelée les Pirates pourpres avec à leur tête le mystérieux Goth.

Les autres X-men (Gambit, Psylocke, Cable, Colossus, Archangel, Thunderbird, Tornade,  et Cyclope) détenus par les pirates finissent par trouver une faille dans le système de surveillance par la ruse de Gambit et s’évadent.

Ils finissent par se trouver logiquement face au Goth…

A Hong-Kong la traque parmi les milieux criminels aboutit également à une confrontation face à une équipe de Pirates emmenés par Killian et Broadside.

Malgré leur arsenal les Pirates ont le dessous et Killian en difficulté face aux coups de boutoirs de Malicia fait appel à une créature appelé Kymri destinée à perturber son pouvoir.

Cette intervention permet à Killian de fuir et révèle que Malicia a usé des illusions télépathiques de Jean Grey pour laisser ses coéquipiers progresser dans leurs recherches.

En conclusion, « X-men volume 1, n°104 » est une bien petite aventure montrant les X-men aux prises avec des extra-terrestres faisant office de faire valoir.

Peu d’opposition donc dans cette histoire cousue de fil blanc que le graphisme élégant de Yu et une certaine dose d’exotisme asiatique ne parviennent pas à extirper à la banalité.

Dommage donc quand on sait de quoi est capable le maitre Claremont.

Commentaires