X-men n°13 (Fabian Nieceza, Andy Kubert)

 



Toujours à la même époque est diffusé « X-men n°13 » mais cette fois par SEMIC en 1993.

Fabian Nieceza est toujours au scénario avec Andy Kubert puis Richard Bennett aux dessins.

L’histoire se concentre ici sur l’éternel chef des mauvais mutants, Magneto qui lorsqu’il comprend que les Humains ont dressé un bouclier satellitaire visant à lui interdire ainsi qu’ à sa communauté  d’Avalon de revenir sur Terre, décide de le forcer et de briser en représailles le champs magnétique terrestre !

Les morts se comptent donc par milliers mais les X-men utilisant la technologie Sh’iar conservent leur technologie alors que la planète entière est paralysée au grand damne des dirigeants du globe.

En réaction, le Professeur-X monte une opération commando pour prendre d’assaut la base orbitale de son rival.

Cette opération est en réalité une action commando destiné à tuer Magnéto, ce qui horrifie Jean Grey et Cyclope, qui souhaitaient eux conserver leurs hauts principaux moraux.

Vif-Argent place un module électronique dans la station d’Avalon et téléporte ses occupants dans une navette spatiale pour isoler Magnéto.

Tandis que Jean Grey et le Professeur X tentent de trouver une faille dans le psychisme de Magneto, Wolverine le blesse et voit ses molécules d’adamantium se désorganiser ce qui provoque en lui un intense martyr.

Pour mettre fin à ce massacre, Xavier vole l’esprit de Magnéto et le laisse inconscient auprès de Colossus qui avoue avoir  facilité leur progression au sein de la station.

Dans une autre histoire se déroulant cette fois dans la banlieue chaude de Los Angeles, une mutante SDF appelée Thrène décharge au hasard de puissantes décharges énergétiques à chaque fois qu’un mutant trépasse, frappé par le mystérieux virus hérité de Stryfe.

Le Fauve qui tente de sauver une jeune mutante malade appelée Joséphine, voit avec stupeur l’arrivée d’un Nathan Milbury, un faux médecin s’avérant en fait etre Sinistre.

Sur les traces de Thrène, Malicia se heurte à Sinistre qui cherche lui aussi à la capturer pour trouver un remède au virus.

Alors que l’impressionnant mutant disparait en embarquant Thrène, le Fauve prend dans ses bras Joséphine qui meurt en regardant une dernière fois le ciel étoilé de LA.

En conclusion, « X-men n°13 » est une aventure de grande envergure se terminant par un affrontement ultime entre Magnéto et Xavier poussé à des actes radicaux par la violence et la cruauté de son rival.

Magnifiquement dessiné par Kubert, dont le style puissant et élégant est une merveille,  le récit se poursuit de belle manière dans un univers urbain plus inquiétant sur fond de virus mortel.

Très réussie, cette aventure révèle le talent du duo Nieceza-Kubert, ce qu’on n’avait pas vu depuis longtemps.

Commentaires