Borg vs Mc Enore (Janus Metz Petersen)

 



Sorti en 2017, « Borg vs Mc Enroe » de Janus Metz Petersen retraçant une partie de la célèbre rivalité entre Bjorn Borg et John Mc Enroe cristallisée autour de la finale de Wimbledon 1980.

Alors numéro mondial incontesté, le Suédois règne sur le tennis et brigue un cinquième titre dans ce qu'il considère comme son jardin anglais.

Tout l'oppose à Mc Enroe, plus jeune et doté d'un caractère aussi explosif que Borg est impassible en toutes circonstances.

Mais avant le tournoi, Borg (Svérir Gudnason) est inquiet. Maniaque des rituels, il supporte mal la pression de la presse qui ronge sa vie privée, que ce soit dans sa résidence de Monte-Carlo, ou à Londres avec les féroces tabloïds anglais.

Des tensions apparaissent aussi avec sa compagne Mariana Simionescu (Tuva Novotny) qui souhaite un mariage dans l'intimité alors que la presse les harcèle.

En comparaison, Mc Enroe (Shia Leboeuf) paraît plus désinvolte et rebelle, affichant sa détermination à déboulonner l'idole de son piédestal.

A Wimbledon, Borg est tendu et joue mal mais réussit à se qualifier pour la finale. De son coté, Mc Enroe sort d'une demi-finale accrochée avec Connors ou les insultent fusent.

Au moment de la finale, Borg repense à son enfance, à jouer inlassablement contre le mur de son garage et bénéficie du soutien de son entraineur historique Lennart Bergellin (Stellan Skarsgard) qui tente de faire baisser la pression.

La finale offre un spectacle parfait, attaquant contre défenseur et Borg après une mise en route difficile prend le dessus sur son rival avant que celui-ci ne redresse une situation désespérée au quatrième set qu'il arrache dans un tie-break irrespirable.

Nullement affecté, « Iceborg » se ressaisit et poursuit le bras de fer du cinquième set finalement remporté à l'arraché 8 à 6.

Assez sobrement, le film se termine par une accolade dans un aéroport et par la décision de l’arrêt de la carrière de Borg, peu après l'avènement de la domination de Mc Enroe l'année suivante.

En conclusion, « Borg vs Mc Enroe » est un biopic parfaitement bien réalisé.

Les acteurs sont formidables de charisme, entre le magnétisme hiératique de Gudnason et l'audace de bad-boy rock n' roll de Leboeuf obtenant finalement la reconnaissance de son talent.

Petersen parvient à donner de l'épaisseur à cette rivalité sportive en montrant les tourments intérieurs du champion suédois, étouffé par sa trop grande popularité et les attentes du public face à ses performances irréelles.

Les scènes de tennis sont elles superbes et rendent hommage au sommet sportif qu'a constitué la finale de Wimbledon 1980, égalée seulement par un Federrer-Nadal en 2008.

L'un des meilleurs films sur le sport donc et sans doute le meilleur sur le tennis !

Commentaires