New Excalibur n°13 (Frank Tieri, Jim Calafiore)

 



Sympathique spin-off Marvel des années 2000, « New Excalibur n°13 » voit le jour en 2007 avec Frank Tieri au scénario et Jim Calafiore aux dessins.

Ici on trouve le Fléau en pleine crise existentielle depuis qu’il a décidé de devenir un super héros et que ses pouvoirs l’abandonnent peu à peu.

Croisant par mégarde la route des Démolisseurs, ces derniers lui font payer cher son revirement et commencent à le tabasser sévèrement.

L’arrivée d’Excalibur (Captain britain, Chevalier noir, Dazzler, Nocturne, Sage et Wisdom vient mettre un coup d’arrêt au massacre et un combat de forte ampleur s’engage alors sans que réellement aucun des deux groupes ne prenne le dessus.

C’est donc une réaction du Fléau lui-même qui met un terme au combat en flanquant un bus sur le Démolisseur chef du gang adverse.

Mais torturé par des voix intérieures lui reprochant sa conduite, le Fléau s’isole de ses coéquipiers pour aller rendre visite en prison à son ami et ex partenaire du crime Tom Cassidy.

L’entretien ne donne pourtant aucune piste au Fléau qui ressort dépité et se dirige vers la Corée du Sud sur le lieu de naissance de son pouvoir, le temple de Cyttorak.

Il est traqué par Excalibur qui s’inquiète fortement pour son état après son départ prématuré.

En conclusion, « New Excalibur n°13 » est centré sur un des personnages Marvel que j’apprécie le plus et dont le revirement du côté des « super héros » pose de graves difficultés par rapport à sa constitution et ce pour quoi il a été créé.

Outre la sympathique bagarre avec le groupe de gros bras des Démolisseurs, cette quête existentielle du Fléau lui accorde une dimension intérieure nouvelle très intéressante en le poussant vers un retour aux sources coréen…

Très bon histoire, graphisme élégant et puissant de Calafiore, bref de l’excellent comic book des familles !

Commentaires