Vous êtes sérieux ? (John Mc Enroe)

 



En 2003 paraît « Vous êtes sérieux ? » la biographie de John Mc Enroe, l'enfant terrible du tennis, dont les célèbres colères laissèrent une trace encore plus indélébile que son palmarès exceptionnel.

Cette biographie commence de manière plutot simple par une anecdote sans doute destinée à humaniser le personnage en montrant son désarroi face au 11 Septembre 2001, qu'il vécu en état de choc à New-York.

Dans le même registre vient l'émotion du père de 5 enfants face à un événement unique « larger than life ».

Puis « Mac » commence réellement à se raconter. Son enfance dans le Queens, sa fierté d’être un citadin new-yorkais avec ce que cela comporte d'énergie et d'arrogance.

Fils d'un « self made man » devenu juriste d'affaire à la force du poignet, John baigne très tôt dans l'esprit de compétition de la famille mais l'exerce lui plutot dans le sport pour lequel il semble bénéficier de certains dons, notamment une habileté hors du commun.

Après avoir touché au football, au base-ball et même au basket-ball qu'il adorait, John choisit le tennis dans lequel sa coordination œil-main le fait sortir du lui.

Rapidement le prodige est poussé par ses parents et gravit les échelons dans les compétitions nationales.

Nous sommes dans les années 70 et le tennis de l'ère « open » commence à être inondé par l'argent du sport professionnel, faisant de Bjorn Borg, Vitas Gerulatis ; Jimmy Connors et Guillermo Vilas les égaux des stars de la musique.

Alors « teen-ager » Mc Enroe atteint à la surprise générale la demi-finale de Wimbledon en 1977 ne s'inclinant que devant Connors et encore selon ses dires rattrapé par l'enjeu.

Sans réelle structure ni méthode, méprisant les longues séances d'entrainement, Mc Enroe remporte sur son talent pur un premier titre majeur à l'US Open 1979, à 20 ans.

L'année 1980 voit le sommet des duels avec Borg alors au fait de sa domination tennistique.

Le Suédois arrache une victoire épique en finale à Wimbledon mais l'Américain se venge en 5 sets également à l'US Open le privant sans doute du seul titre qui manquait à son incroyable palmarès.

Mais plus que son talent unique, Mc Enroe se distingue par son caractère épouvantable. Ses contestations et ses colères mémorables contres les juges lui assurent rapidement une réputation « bad boy » du tennis.

Rien pourtant ne stoppe l'ascension du génie du tennis, surtout après la retraite prématurée de Borg en 1982. Un boulevard semble alors se dégager pour Mc Enroe dont les rivaux les plus sérieux semblent Jimmy Connors le seul avec un caractère aussi fort que lui et le jeune Ivan Lendl alors friable psychologiquement.

Enchainant victoires en simples et doubles avec son partenaire et ami Peter Fleming, Mac connait sa meilleure année en 1984 qu'il écrase de toute sa classe à l'exception de sa dramatique finale de Roland-Garros perdue face à Lendl après avoir mené 2 sets à 0.

La suite sera moins heureuse, puisqu'après 1984, Mac ne gagnera plus aucun titre majeur ne connaissant qu'une seule finale et encore l'année suivante.

Mal marié à l'actrice Tatum O'Neal, toxicomane et jalouse que son mari prenne la lumière en comparaison de sa carrière déclinante, Mc Enroe connait un grand vide en 1986 avec les premières tensions autour des enfants.

Le retour au tennis l'année d'après avec la décision d'enfin se mettre à la préparation physique pour tenter de rivaliser avec le maitre en la matière Ivan Lendl qui écrasait le tennis à l'époque, ne se couronne pas par un franc succès.

Après son divorce, Mac Enroe comprendra au début dans les années 90 qu'il est dépassé par des joueurs plus jeunes, plus rapides et plus puissants que lui dans tous les compartiments du jeu.

Fan de rock, il refera sa vie avec la célèbre chanteuse Patti Smith avec qui il aura 2 enfants.

La fin de biographie se solde par une expérience amère en tant que capitaine de Coupe Davis américaine, les « stars » des années 90 Sampras/Agassi/Chang snobant la compétition, le lucratif « senior tour » avec les vielles gloires de ce sport et des expériences de commentateurs ou son franc parler fait mouche.

En conclusion, « Vous êtes sérieux ? » est une biographie à l'image de son auteur, directe et hautes en couleurs. John Mc Enroe, génie du tennis y évoque le tennis des années 70/80, à l'époque ou la préparation physique n'était pas encore déterminante, ou lui et Connors pouvaient insulter la terre entière voir pratiquement en venir aux mains.


On ressent un profond respect et même une amitié pour Borg, une tendresse pour le flamboyant regretté Gerulatis, sourit à l'évocation de la rivalité avec le cupide Connors et de l'estime forcée pour l'effrayant bourreau de travail qu'était Lendl.

Du coté vie privée, Mc Enroe évoque sans détour ses erreurs, l'échec de son premier mariage avec la sulfureuse Tatum O'Neil accro à l'héroine et même les difficultés avec Patti Smith, elle aussi une star, de la musique.

Mc Enroe est moins convaincant quand il parle de ses enfants, qu'il a délaissé souvent du fait de ces incessants déplacements en tant que tennisman pro, puis apprenti « rocker » avant de se stabiliser enfin à la quarantaine passée.

Aujourd'hui même si sa place dans le « hall of fame » du tennis a été un peu rétrogradé par les palmarès hallucinant du trio Federer/Djokovic/Nadal, Mc Enroe reste par son aura, une personnalité toujours influente du tennis mondial !

Commentaires