Astonishing X-men n°36 (Joss Whedon, Chris Cage, Chris Claremont, Tony Bedard, John Cassaday, Andrea Di Vito, Jeremy Haun, Jim Calafiore)

 

 


La suite avec « Astonishing X-men n°36 » sorti également en 2008.

On débute avec Joss Whedon (scénario) et John Cassaday (dessins) par une aventure des X-men ou Cyclope est torturé par Kruun, le leader d’une race extra terrestre d’un monde appelé le Breakworld pour lui extorquer des informations en réalité fausses sur la dissidente Aghanne rejointe par Kitty Pride et Colossus.

En guise de diversion, Wolverine lance un assaut frontal contre les gardes armés, semant comme à son habitude mort et destruction face à ses ennemis avant de se faire bloquer par des grenades qui l’assomment et font de lui un prisonnier.

Le récit se termine avec la résistance de Cyclope à la torture enfin est récompensée lorsqu’il guide les autres X-men sur le plais de Kruun et lâche sa rafale à pleine puissance sur ses bourreaux.

On suite ensuite avec fascination Chris Cage (scénario) et Andrea di Vito (dessins), qui montrent la résistance farouchement désespérée des X-men au complet pour empêcher un Hulk accusateur et quasiment invincible de se venger sur un Xavier avouant finalement qu’il aurait sans doute lui aussi exilé Hulk mais seulement temporairement.

La rafale optique de Cyclope à son maximum est certes spectaculaire mais insuffisante pour vaincre Hulk et Wolverine pourtant impatient d’en découdre est également sèchement balayé.

Kitty Pride phase les mains de Hulk dans le sol ce qui ne fait que le rendre plus furieux et tandis que les X-men ne font que ralentir la brute verte, des jeunes mutants alertent d’autres groupes parallèles pour leur prêter main forte : Excalibur, X-Factor ou le reste des X-men non encore arrivés sur site.

La réaction la plus intéressante est celle du Fléau, demi frère de Xavier, qui refait un pacte avec son démon Cyttorak pour accepter de redevenir son agent aveugle de destruction et ainsi bénéficier de toute l’étendue de son pouvoir en principe illimité.

Fidèle à son habitude Colossus rend coup pour coup à Hulk mais finit par céder devant plus fort que lui, les bras brisés.

Wolverine fait alors sa réapparition plus enragé que jamais, tailladant avec furie son colossal adversaire à la recherche de points plus vulnérables comme les yeux.

La lutte est d’une brutalité incroyable mais Hulk prend le dessus, cognant sur Wolverine jusqu’à rendre ses chairs méconnaissables.

Le Fléau surgit alors sans armure mais essuie une surprenante défaite humiliante.

Alors qu’on croit tout perdu, les renforts arrivent avec Diablo confirmant que les X-men sont en réalité une grande famille.

Dans la suite, Chris Claremont (scénario) et Jeremy Haun (dessins) montrent Excalibur et les X-men unis pour voler au secours des habitants d’un Londres privé de technologie par l’action du super criminel Albion qui désire ni plus ni moins que renverser le gouvernement de la Grande Bretagne.

Face aux X-men et à Excalibur, les soldats d’Albion sont surclassés, y compris la puissante et féroce Lionheart.

Sage reste fidèle à Albion, surpassant le rayon de Cyclope et le décapitant de manière spectaculaire.

Tony Bedard (scénario) et Jim Calafiore (dessins) poursuivent les aventures des Exilés, cette fois dans un futur proche à 93 ans devant, dans lequel Proteus s’infiltre dans un portail dimensionnel crée par un scientifique le docteur Jordan Boone de la société Alchemax, prend son contrôle pour chercher Hulk, dont le corps surpuissant représente une proie potentielle parfaite.

Miguel O’Hara, également employé d’Alchemax, se révèle être un Spider-man du futur qui va prêter main forte aux Exilés dans leur combat contre Proteus.

Le puissant mutant trouve John Eisenhart alter égo humain de Hulk en pleine négociation complexe avec les Yakusas de Stark-Fujikawa, qui pris au piège de change en Hulk.

Une fois les Yakuzas dispersés comme des brindilles, Proteus n’a qu’à se glisser dans le corps de ce Hulk du futur et tenir facilement en échec ses adversaires arrivés un souffle trop tard !

En conclusion, le suspens s‘accroit encore dans « Astonishing X-men n°36 » avec un affrontement que je qualifierais d’hors et déjà de légendaire entre Hulk et les X-men.

Le scénario brillant de Cage et les dessins d’une force inouïe de Di Vito rendent parfaitement grâce à la puissance inexorable de Hulk lutant avec des X-men héroïques au plus noble sens du terme, celui de rentrer dans le Panthéon de Marvel.

Comme par un phénomène d’aspiration, les autres aventures se trouvent elles aussi rehaussées, que ce soient les Exilés, qui décroche la palme de l’originalité avec une vision plus futuriste du monde Marvel ou Proteus prend le contrôle de Hulk ou un très correct X-men notamment en raison des dessins si élégants et mature de Cassaday.

Seuls restent un peu à la traine, les petits gars d’Excalibur…

Commentaires