Jeunesse (Julien Samani)

 



Sorti en 2016, « Jeunesse » de Julien Samani raconte l'histoire d'après une nouvelle de Joseph Conrad d'un jeune havrais, Zico (Kevin Azais) en quête d'aventures, qui embarque sur un chalutier en direction du Panama.

Plein de reves mais inexpérimenté, Zico se heurte à la dureté de la traversée, le manque de confort, la peur, le mal de mer et les tensions avec les autres membres de l'équipage.

Seul Moctar (Lazare Minougou) semble pris de sympathie pour lui et vouloir le raisonner dans ses rêves absurdes de faire du « business » en trafiquant en Afrique.

Simple matelot charge de nettoyer/peindre et laver la vaisselle, Zico aspire à mieux et va fréquemment rendre visite au Capitaine, Paillet (Jean-François Stevenin) ce qui irrite son second José (Samir Guesmi).

Une avarie majeure les bloque au Portugal et la tension croit à bord quant les marins comprennent que les réparations sont sérieuses.

Tandis que les ouvriers portugais tentent de réparer, Zico erre dans les bars de Lisbonne, boit beaucoup et fait quelques mauvaises rencontres...

Voulant forcer son destin, Zico descend en soute pour tenter de résoudre le problème de combustion spontanée.

Il semble y parvenir ce qui génère une courte euphorie, même José y étend sensible.

Cependant après avoir repris la mer, le navire connait une terrible explosion et fait naufrage.

Zico préfère s'extraire seul sur un canot de sauvetage et termine seul mais libre sur une plage.

En conclusion, « Jeunesse » est un film intéressant sur l'apprentissage symbolisé par l'aventure d'un lointain voyage en mer, forcément riche en expérience comme l'ont si bien écrit Jack London et Joseph Conrad.

Ici, le petit Zico réunit tous les clichés du jeune « tête brulée » en quête de lui-meme...

Le film est assez lent, peu spectaculaire mais atteint finalement son objectif.

Seul bémol, la performance de Guesmi, assez peu crédible en marin taciturne.

Commentaires