La Révolution multivers, le jumeau numérique au cœur du renouveau industriel européen (Florence Verzelen)

 



Sorti en 2023, « La Révolution multivers, le jumeau numérique au cœur du renouveau industriel européen » est un court essai écrit par Florence Verzelen, directrice générale adjointe chez Dassault Systèmes.

L'auteure pose d'abord le constat flagrant de la désindustrialisation en France et du désamour des jeunes générations pour des métiers jugés à tort « d'un autre temps « , mais estime que a contrario, les nouvelles technologies numériques si elles ont révolutionné nos vies, n'ont pas tenu leurs engagements sociétaux.

Le numérique contribue faiblement à la croissance des pays et ne crée pas assez d'emploi, ceux-ci étant réservés à une élite, des cadres très bien payés.

D'un point de vue sociétal, les GAFA aux si haute ambitions n'ont pas pesé bien lourd face à la pandémie du Covid, qui les a replacé en quelque sorte à leur juste mesure.

Ainsi, le « tout numérique » ou « tout virtuel » apparaît aujourd'hui comme une vision fantasmée.

Le trait d'union entre ces deux mondes qu'on a souvent opposé à tort, serait le jumeau numérique, le double « virtuel » d'un artefact industriel.

Indépendamment des gains que présente la numérisation des processus industriels dans les phases de conception et d'essais, comme le montre l'exemple édifiant du raccourcissement des temps de développement des vaccins pour faire face au COVID, le jumeau numérique présente de plus l'avantage d’être présent dans tout le cycle de vie, ce qui lui permet d’être alimenté en permanence en données afin de s'améliorer.

Autre axe intéressant développé celui du « multivers » ou l'usage massif de simulation « immersives » (à base de réalité virtuelle) pour former les opérationnels du domaine militaire ou de la Santé aux gestes qu'il faudra ensuite répéter sans faillir en situations réelles.

Puis sont cités les ordinateurs quantiques dont la puissance de calcul accrue permettra vraisemblablement à la Science de faire un bond en avant, sans que le livre définisse plus précisément les progrès attendus, ou la poursuite de l'exploration spatiale principiellement présentée sous l'angle de la course à l'envoi de satellites pour disposer d'un ascendant militaire mais également vis-à-vis de l'accès à des ressources rares encore inexploitées.

Mais l'argument peut-être le plus marquant pour le grand public, serait l'avantage des jumeaux numériques pour améliorer la protection de l'environnement en offrant une plus grande traçabilité des matières et ainsi de permettre d'augmenter leur recyclage, mais également pour définir une « smart city », une ville connectée qui pourrait définir des stratégies pour améliorer son trafic routier et sa consommation d'énergie.

Face à ces nouveaux enjeux, décisifs pour préparer le futur, l'Europe et la France en particulier se doivent d'investir plus massivement en R&D pour disposer d'un cloud souverain, d'investir dans les semi-conducteurs, de développer son propre modèle de cyber sécurité, tout en en accélérant la formation des jeunes, en proposant d'autres modèles que ceux des formations académiques, afin de les réconcilier avec l'industrie !

En conclusion, « La Révolution multivers, le jumeau numérique au cœur du renouveau industriel européen » est un ouvrage concis qui a le mérite de développer une approche intéressante promettant de la réconciliation entre deux mondes qu'on pensait séparés à présent : celui de l'industrie présenté comme dépassé et celui du numérique représentant l'avenir.

Objet de cette réconciliation ? Le jumeau numérique qui permettrait au premier de se renouveler, de coller aux aspirations de son époque (notamment la protection de l'environnement et l'optimisation des ressources énergétiques) et au second de trouver un champ d'application sociétale plus « utile » compte tenu des grands enjeux de l'Humanité.

Malgré la profusion de citations, l'approche est assez convaincante.

Gravitent autour de ce thème central : les ordinateurs quantiques, la cyber sécurité et la conquête spatiale (!) qui sans être complétement inintéressant font presque figure de « remplissage ».

Un essai plutot plaisant donc mais qui manque peut être de consistance pour réellement nous emballer vers le nouveau "multivers" !

Commentaires