Birds of prey (Cathy Yan)

 



Sorti en 2020, « Birds of prey » de Cathy Yan est un film de super-héros consacré à Harley Quinn la version féminine du Joker.

L'histoire débute par l'annonce de la rupture entre Harley (Margot Robbie) avec le Joker qui était également accessoirement son protecteur.

Immédiatement après l'annonce assez imprudente, Harley dont la personnalité psychotique est évidente devient la cible de tous les gens qu'elle a maltraité en profitant de l'impunité que lui accordait sa relation avec l'homme le plus redouté de Gotham.

Alors qu'elle se débat pour sa survie, Roman Sionis (Ewan Mc Gregor) un puissant chef mafieux connue pour sa cruauté tente de mettre la main sur un diamant lui donnant accès à la fortune d'un de ses rivaux dont il a fait assassiner la famille.

Mais son nouveau « chauffeur », la talentueuse chanteuse Black canary (Jurnee Smollet-Bell) informe l'inspectrice Renée Montoya (Rosie Perez) et tout le monde se met donc en tete de retrouver Cassandra Cain (Ella Jay vasco) une adolescente pickpocket ayant dérobé le diamant au tueur numéro 1 de Sionis, Victor Zsas (Chris Messina).

Harley qui connait déjà personnellement Cassandra l'extraie du commissariat de police ou elle a été incarcérée mais l'adolescente lui avoue avoir mangé le diamant.

Sionis devient de plus en plus enragé et lance une chasse à la prime à qui lui ramènera Cassandra.

Avec l'aide d'Harley l'adolescente échappe aux tueurs. Son meilleur homme Victor parvient à la paralyser d'une fléchette mais Huntress (Mary Elisabeth Winstead) une mystérieuse justicière tueuses de malfrats intervient et liquide Victor.

Le dénouement a alors lieu dans une décore de fete foraine ou Sionis métamorphosé en Black mask lance une armée de gangsters masqués pour récupérer son diamant.

Harley réussit une union avec Huntress, Montoya et Black canary pour éliminer les tueurs...

En conclusion, « Birds of prey » est un film atroce qui paraît ridicule quand on le compare au chef d’œuvre « Joker » de Todds Philipps sorti un an avant.

Un scénario indigent, une mise en scène chaotique faisant la part belle à une violence aussi malsaine que gratuite, des acteurs caricaturaux sans aucune finesse en particulier Ewan Mc Gregor, des scènes de bagarres risibles, telle la quasi sexagénaire Rosie Perez ou même les très « taille mannequins » Robbie/Smollet Bell boxant des hommes au physique de combattants MMA...

Et même lorsqu'on aimerait sauver quelque chose, comme l'aspect visuel et la bande son, on ne trouve rien à se mettre sous la dent...

« Birds of prey » est une insulte au téléspectateurs et aux femmes en particulier...et une une purge qui fera beaucoup de mal à la cause des super-héros !

Commentaires