Thorgal, volume 28, Kriss de Valnor (Jean Van Hamme, Grzgorz Rosinksi)

 



Sorti en 2004, « Thorgal, volume 28, Kriss de Valnor » se déroule dans l'Empire romain d'Orient, ou Thorgal, sa femme Aaricia et son fils Joris sont retenus en otage.

Laissé pour mort empoisonné sur l'ile de Syrénia, Thorgal survit en réalité mais demeure traqué par les soldats du gouverneur de la Province, tandis que Aaricia et Jolan sont condamnés à servir dans les mines de sel, pour payer leur tentative d'évasion.

A la mine, ils rencontrent Kriss de Valnor leur farouche gardienne qui étant au fait des pouvoirs magiques de Jolan, leur propose de fuir avec elle.

Malgré sa méfiance et sa jalousie à l'égard d'une ex compagne de son mari, Aaricia accepte et suit la belle brune aventureuse qui n'hésite pas à tuer des soldats et éparpiller leurs chevaux pour faire diversion.

Une fois sorti d'affaire, la rivalité entre les deux femmes se ravive lorsque Aaricia découvre Aniel le fils que Kriss a eu avec Thorgal.

Mais une violente tempête détruit leur navire et les rejette à Ravinum dernier comptoir romain avant le territoire des barbares.

Le gouverneur feint de les aider pour mieux localiser Thorgal qu'il sait également échoué sur l'ile après avoir été lui aussi victime de la tempête.

Sa tactique fonctionne mais les femmes s'unissent pour protéger Thorgal, inconscient.

Blessée par une flèche romaine, Kriss accepte de se sacrifier pour retarder les soldats, tandis que Jolan provoque un éboulement pour les éliminer.

L'histoire se termine sur une vision d'Aaricia, Joris trainant un Thorgal affaibli sur une plaine dégagée.

En conclusion, « Thorgal, volume 28, Kriss de Valnor » est la meilleure aventure de Thorgal que j'ai lue jusqu'à présent.

L'histoire, remarquablement construite combine exotisme orienta, aventure rythmée avec une juste ce qu'il faut de fantastique.

Le personnage de Kriss de Valnor, plantureuse aventurière est fascinant et supplante même celui plus effacée d'Aaricia, la propre femme de Thorgal, qui ici apparaît au second plan, en se contenant de survivre.

Le style de Rosinski, sans être exceptionnel demeure de qualité suffisante pour incarner cette aventure au parfum de légende, celle de Kriss de Valnor !

Commentaires